Côte d'Ivoire : Interpellation de M Charles Blé Goudé à Bruxelles
10 décembre 2005
Déclaration du conseil européen du congrès panafricain des jeunes patriotes.
Suite à l’interpellation de M Chales Blé Goudé à Bruxelles le Vendredi 09 décembre 2005, le Conseil Européen du COJEP déclare ce qui suit:
SIS (Schengen Immigration System) alerte: En vertu de l’article 96 de Schengen, arrêter directement Charles Blé Goudé, à toute frontière de l’espace Schengen. Référence 012 8850505119 décision valable jusqu’en avril 2008.
Voila ce que vaut la grande France!
Suite à l'interpellation du président de l'Alliance de la Jeunesse pour le Sursaut National et du COJEP, Charles Blé Goudé, interpellation ordonnée par la France selon les autorités Belges le Conseil Européen du COJEP exprime son indignation.
Indignation liée à la manière et les tracasseries policières subies par le leader de la jeunesse patriotique.
lors qu'il répondait à une invitation des autorités Italiennes à Pérouse, en Italie, Charles Blé Goudé a été l’objet d’une interpellation Vendredi 09 décembre 05 a l’aéroport de Bruxelles. Cette Interpellation, pour nous ivoiriens et ivoiriennes, patriotes qui vivons a l’étranger, viole nos droits d'inviter nos compatriotes dans les différents pays où nous résidons régulièrement et légalement.
Nous voulons avec la dernière énergie protester contre cette attitude car le Président Charles Blé Goudé est un citoyen libre de circuler selon les déclarations universelles des droits humains. Il n’a jamais été frappé d’un mandat d’arrêt ni national ni international.
Aussi cette attitude n'est pas de nature à garantir la confiance quant au soutien que la communauté dit apporter au peuple ivoirien dans la restauration de la paix et la réconciliation nationale. Surtout que cette interpellation se passe à Bruxelles, capitale de la grande Union Européenne. Au moment où les ivoiriens et ivoiriennes, patriotes acceptent l’inacceptable politique au nom d’une quelconque paix, conseillée par cette même Union Européenne, ces actions ne sont pas de caractère à rassurer. Cependant nous osons croire à la bonne foi de la Communauté Internationale si foi il y a pour que ces tracasseries de la France cessent.
Ainsi, Le Conseil remercie le ministère de l’intérieur belge qui n’a pas voulu exécuter l’ordre de la France de jeter le leader des jeunes en prison.
Le Conseil exige des explications claires de la part du gouvernement français.
Le Conseil voudrait rappeler ici que notre silence depuis les accords de Pretoria n'est ni signe de faiblesse encore moins de fatigue, mais un gage pour la paix et la réconciliation entre les enfants de Côte d’Ivoire.
Sinon comment comprendre cette communauté Internationale et la France qui appellent à l'apaisement en Côte d'ivoire veuillent jouer à mettre de l'huile sur le feu ou prendre la place de l'opposition ivoirienne comme le fait déjà le groupe de travail international(GTI).
Conseil réuni en urgence en call conférence.
Fait à Londres le 09 décembre 2005
Patrice Kouté, président du Conseil, Représentant du COJEP en Angleterre
Jean Claude Gnahoua, chargé de la communication du Conseil, représentant COJEP- Suisse
François Guinan, Représentant COJEP-France
Leopold Yao, Représentant COJEP Allemagne
Dembélé Mamadou, représentant COJEP-Benelux
|