Nomination du nouveau Premier Ministre ivoirien : Réaction du Congrès Panafricain des Jeunes Patriotes, Section Suisse (COJEP)
09 décembre 2005
Réaction du Congrès Panafricain des Jeunes Patriotes, Section Suisse (COJEP) .
Nous, représentation du COJEP-Suisse, saluons la nomination enfin de M Charles Konan Banny au Poste de Premier Ministre de Côte d’Ivoire.
Nous nous en félicitons parce que la mission qui lui est assignée est grande et nécessaire pour mettre fin à la souffrance imposée aux populations de la côte d'ivoire.
Guerre ou rébellion fondée sur des prétextes fallacieux (exclusion d'une partie de la population, xénophobie....).
Ces trois années de crise ont permis à la Communauté Internationale et au peuple ivoirien de découvrir que tout cela était un montage grossier pour arrêter un processus qui était en marche pour plus d'oxygène au développement de notre pays.
Ces trois années émaillées de sommets, de tables rondes sur la crise à travers le monde. Ces sommets en fonction de cette réalité ont élaboré un mécanisme pour une sortie de crise juste basée sur la justice et les valeurs humaines. Ce mécanisme présente un schéma en quatre priorités :
1. Le désarmement des hommes en armes;
2. Le redéploiement de l'administration sur toute l'étendue du territoire ivoirien… ;
3. La mise à jour du fichier électoral;
4. L'organisation des élections générales en Côte d'Ivoire afin que les questions de légitimité ne se posent plus dans notre patrie.
C'est seulement sur cette base que nous les patriotes regroupés au sein COJEP voulons juger le nouveau locataire et son équipe en qui nous osons croire.
Nous ne parlerons pas de soutien, nous parlerons plutôt de collaboration; si nous sommes sollicités dans la mise en pratique des points susmentionnés.
Nous voulons donc dire au nouveau Premier Ministre d'agir seulement dans l'intérêt de la Côte d'Ivoire et nous félicitons les ivoiriens et ivoiriennes pour la nomination de leur Premier Ministre et les invitons à la vigilance et à la mobilisation afin que la détermination depuis trois ans pour leur dignité soit traduite en valeur quantitative et qualitative électorale.
Nous vous remercions.
Fait à Zürich le 09 décembre 2005
Par le représentant du COJEP-Suisse
M Jean Claude Gnahua
|