neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Universités
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Les perspectives d’un avenir radieux

 08 décembre 2005  

Souvent appelée par les explorateurs européens le pays des rivières du sud, la guinée est un scandale géologique et en même temps le château d’eau de l’Afrique occidentale.

Relativement petit, ce pays côtier offre aussi le paradoxe partage entre la misère et l’immensité de ressources naturelles de son sol et sous sol.

Du point de vue historique, il est le premier pays africain francophone à rejeter la colonisation et à mettre sur place une stratégie de combat pour la décolonisation du continent noir et l’abolition de l’apartheid en Afrique du Sud. Malgré tous ces efforts héroïques, la guinée sombrera pendant 26 ans dans l’une des dictatures les plus sanglantes du monde moderne.

Après la mort de Sékou Touré en 1984, le pays était dans l’abîme et la désolation totale. Il n y avait aucune infrastructure routière, de Télécommunications, hydraulique et énergétique permettant a la jeune nation de s’offrir une industrie capable de transformer ses ressources minières, hydrauliques, et énergétiques.

Long temps isolée du reste du monde, la guinée devrait adopter des mesures de restructuration complètement radicales pour s’ouvrir au libéralisme économique. A cet effet, toutes les institutions républicaines étaient à refaire pour favoriser l’émergence d’une démocratie. L’administration pléthorique héritée du système communisme était à reformer pour qu’elle soit en mesure de satisfaire les besoins d’une économie libérale.

Le Rendez-vous manqué avec la IIeme république

A la prise du pouvoir par l’armée en 1984, il était pour une fois encore permis de rêver et d’espérer à un avenir radieux pour le peuple de guinée. Malheureusement, au lieu de rompre complètement avec le passé et ses méthodes communistes, la classe dirigeante décida de reconduire les anciens bourreaux et politiques de la révolution.
C’est ainsi que des hommes de main de la révolution de Sékou Touré au passé peu reluisant tels que l’actuel président de l’Assemblée nationale, Mr. Aboubacar Sompare, et son prédécesseur Elhadj Biro Diallo, seront reconduit pour diriger les destinées de la nouvelle république.

Ces anciens élèves de la révolution communiste de Sékou Touré, mettront une stratégie permettant de tailler sur mesure notre constitution au profit d’un seul homme, le président de la république. C’est ainsi que notre constitution sera complètement vidée de son essence pour donner un pouvoir illimité au président de la république.
Les articles 24, 26, 48, 85, 86, 88, 89 et 91 seront purement et simplement modifies pour faire de notre président un monarque au pouvoir a vie. Désormais tous les pouvoirs sont inféodés au président de la république qui nomme par décret les membres de la haute cour de justice laquelle est l’organe suppose de constater la vacances du pouvoir ou l’incapacité du chef de l’exécutif d’assumer ses fonctions. Ainsi l’avènement de la démocratie est une fois encore rate, notre pays est ainsi reconduit dans le despotisme.

Une lueur d’espoir se pointe à l’horizon : A l’issue des élections présidentielles de 2003 qualifiées de frauduleuses par la majorité de l’opposition, le régime de Conakry perd toute crédibilité auprès des bailleurs de fond, notamment le FMI, la Banque Mondiale, et l’Union Européenne.
Si les institutions de Bretton Woods accusent le régime de Conakry de violer les termes de payement des crédits accordés à la Guinée et la mauvaise gestion de l’économie nationale, l’Union européenne, quant a elle, accuse le régime de Conakry de violation flagrante des droits de l’homme et le non respect des conventions UE-ACP sur la transparence et la démocratie. Ceci étant, toutes ces institutions suspendent leur aide à la guinée et exigent une amélioration dans la gestion de l’économie nationale, et le respect des règles démocratiques dans le système de gouvernance.

Secoue par de multiples crises socio-économiques, se sentant plus que jamais menace et au bout de l’effondrement, le régime de Conakry lâche du lest et nomme Cellou Dalein au poste de Premier ministre. Averti du danger de la crise, contrairement a son prédécesseur François Lounseny Fall, ce technocrate ne tardera à entreprendre de vastes reformes politiques et économiques malgré le manqué de marge de manoeuvre et l’opposition farouche de reformes par certains caciques du pouvoir rencontrée ci et la pour sanctionner des crimes économiques et redresser l’économie nationale.

Après une série de reformes avec des résultats tangibles, la guinée est sur le point de renouer avec les bailleurs de fonds. Il est désormais permis de rêver encore d’un lendemain meilleur. L’un des plus grands accomplissements du gouvernement actuel sera les conventions et accords signes entre la guinée et les sociétés multinationales sur l’exploitation et la transformation sur place de la bauxite en Alumine et Aluminium.

La convention portant sur l’accord tripartite République de Guinée-CBG-Global Alumine levant la confusion sur l’attribution de concessions bauxitiques aux différentes parties, marque un début favorable à l’implantation des raffineries d’alumine et d’aluminium en guinée.

La construction d’une raffinerie de 2,8 millions de tonnes par an par Global Alumine sera le point déterminant pour l’industrialisation de la guinée. La raffinerie en tant que telle n’est pas plus importante que l’engouement qu’un tel investissement créera au niveau des investisseurs et bailleurs de fonds.

Nous rappelons que la réalisation de cette raffinerie exige des préalables qui sont entre autres la réalisation d’un barrage hydro-électrique d’une capacité de plus de 600MWH sur le fleuve Kogon, la modernisation des routes et voies ferroviaires menant aux sites de Sangaredi, l’extension et la modernisation du port de Kamsar.

En plus de la compétition que Global Alumine a créée, la proximité des marchés de l’Europe, l’Inde, et la Chine ou la demande d’aluminium ne fait que croître poussera les multinationales Alcan/Alcoa à repenser leur stratégie de production et de vente d’aluminium sur le marche mondial.
Pour contrecarrer Global Alumine, Alcan/Alcoa a déjà annoncé un projet de construction en guinée d’une raffinerie d’alumine. Une multinationale Sud Africaine aurait aussi sollicité la guinée pour les mêmes intentions. La chine, l’un des plus grands consommateurs des produits d’alumine, et l’Australie ont respectivement montré leur intérêt sur la transformation de la bauxite guinéenne en Alumine et Aluminium.

En une décennie, la guinée a tous les atouts de devenir la puissance industrielle de l’Afrique de l’Ouest et l’une des économies les plus importantes de l’Afrique.

Alpha Boubacar Diallo
Guinea-forum, partenaire de Nlsguinee


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or