Guinée : Et si Jean Marie Dore n’avait pas d’ambitions présidentielles
08 décembre 2005
Surprenant pour qui connaît cet homme politique guinéen !
En Guinée, le leader de l’UPG est réputé pour son dynamisme, son franc –parler et surtout pour son engagement indéfectible à chasser cette dictature insupportable qui ruine le pays. Voici résumé l’image que bon nombre de guinéens et notamment la couche juvénile retienne de cet opposant. Hélas ! Ce n’était que mal connaître l’homme en se fiant à cette face visible du l’iceberg.
L’opposant vient de révéler à travers une déclaration, le véritable sens de son combat et cela en crachant son regret : « Pour un pays comme la Guinée, où la politique est fortement basée sur l’ethnie ou le régionalisme, c’est sûr que nous leaders forestiers, sommes lésés ».
Mais ce qui est inquiétant et à la fois curieux, c’est que l’homme politique censé défendre toute la Guinée, va jusqu’à renoncer à ses ambitions présidentielles pour se comporter comme un chef de tribu et avocat d’une région naturelle dans un pays qui en compte quatre en déclaration : « Au fond, mon combat n’est pas d’être Président de la République, mais de réhabiliter la forêt. Que les Manons et les Konons acceptent de revenir à leurs noms d’origine. Si non à tort, on les classera parmi les Koniankés, qui se considèrent actuellement majoritaires à Lola ».
Comme toujours, il ne m’appartient pas de juger Monsieur DORE. Encore non plus sa vie privée ne m’intéresse pas et ne m’intéressera jamais et en aucun cas je n’ai aucune intension de lui nuire. Ce qui m’intéresse c’est d’éclairer moi-même et mes concitoyens par mes contributions, si modestes soient elles. Et comme Monsieur Jean Marie DORE est un leader politique à l’instar d’autres en Guinée, il est dans l’ordre normal des choses que la religion des guinéens soient éclairée dans la mesure où certains suivent les leaders sans connaître leurs réelles ambitions pour le pays. Chose très dommage dans la mesure où il est important de connaître les futurs prétendants dirigeants à travers leurs ambitions, leurs programmes et voire leurs moralités pour qu’en cas de changement, la montagne n’accouche pas de souris.
Monsieur Jean Marie DORE, étant avant tout un intellectuel , est mieux placé pour expliquer au peuple guinéen qu’il prétend défendre , les réelles raisons qui l’ont obligé à tenir de tels propos que je considère personnellement préjudiciables à l’unité nationale en faisant naître un certain sentiment.
Tout en sollicitant à l’honorable Jean Marie DORE et aux autres leaders politiques du pays de « réhabiliter » toute la Guinée, je l’invite comme tout citoyen du pays de nous aider à faire en sorte que les démons du tribalisme, de la haine, du régionalisme de même que les autres « ismes» soient 100% neutralisés en Guinée. Car pour moi, personne n’a choisi, en naissant ; sa région, ni son ethnie. Ce qui est primordial, c’est de mettre indélébilement dans la mémoire du peuple que tous les guinéens sont un et indivisibles et que nul ne doit leur diviser pour quelque raison que ce soit. Ceux qui rêvent au contraire, n’ont jusqu’ici rien compris et n’auront jamais raison. C’est ça la République !
Ps : Par souci de vérification, je vous recommande de visiter le moteur de recherche Google France pour y introduire ce qui suit : « www.villagecherif.com, Jean Marie DORE ». Vous trouverez après recherche les propos de Monsieur Jean Marie DORE. Si tel ne sera pas le cas, je vous prie de me démentir car le journalisme c’est avant tout une investigation sérieuse donc responsable.
Ansoumane CAMARA
Président du Comité d’initiative du journal Nouvelle Jeunesse
Porte Parole de l’Action de la Jeunesse Guinéenne Pour l’Alternance Démocratique et la Prospérité (AJGADEP)
Dakar – Sénégal
Contact : ansoumanecamara2000@yahoo.fr
|