Afrique : La Chine et les Etats-Unis ont des préoccupations communes dans des affaires africaines, selon le porte-parole du ministère chinois des A.E.
07 décembre 2005
La Chine et les Etats-Unis ont des préoccupations communes dans des affaires africaines et renforceront leur coopération en la matière, a déclaré mardi à Beijing le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Qin Gang.
Qin a révélé lors d'une conférence de presse régulière que le secrétaire d'Etat adjoint américain aux affaires africaines Jendayi Frazer s'était rendu récemment en visite à Beijing pour échanger de manière approfondie des points de vue sur la situation en Afrique avec des responsables du ministère chinois des Affaires étrangères.
Les peuples chinois et africain jouissent d'une amitié traditionnelle et d'un soutien mutuel, a dit Qin, soulignant que le gouvernement chinois attache de l'importance à ses relations avec l'Afrique et s'engage à intensifier la coopération dans divers domaines sur la base d'une politique étrangère indépendante et pacifique.
La coopération entre la Chine et les pays africains bénéficie à l'un comme à l'autre, ce qui est favorable au développement des relations bilatérales stables et à long-terme et au maintien de la paix et de la stabilité en Afrique.
Cette coopération n'est dirigée contre aucune tierce partie, et il est injustifié de dire que la Chine est une menace pour les Etats-Unis en Afrique, a noté Qin.
La Chine suit résolument une voie pacifique et n'a aucune intention de menacer ni d'agresser les intérêts d'autres pays, a poursuivi Qin. La Chine développe des relations avec d'autres pays sur la base du respect et des avantages mutuels, et conformément aux règles fondamentales des relations internationales.
La Chine est prête à travailler de concert avec d'autres pays pour le développement en commun, qui est gagnant-gagnant et bénéfique à chacun, a conclu Qin. Fin
XINHUANET
|