neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Universités
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : La presse guinéenne muselée.

 05 décembre 2005  

C'est avec beaucoup d'indignations que je constate que l'ensemble de la presse de Guinée, pourtant l'une des meilleures du continent africain, est de plus en plus muselée par les différents acteurs du régime dictatorial de Lansana Conté.

Le pouvoir en place et son armée pratiquent des intimidations à l'égard de la presse, comme moyen de manipuler l'opinion publique en leur faveur. Quelques Journalistes et photographes informent l'opinion publique dans le sens souhaité par le régime afin de décrocher des postes importants dans le gouvernement. Et oubliant que des millions de personnes souffrent sous ce régime de non droit de Conté. Ceux qui, parmi les journalistes et les photographes qui donnent des informations justes et qui défendent les intérêts collectifs pour tous les Guinéens, et qui croient en objectivité et la dignité de leur métier sont defférés devant la cour et tribunaux pour délits de presse, injures publiques ou encore forcés à quitter le pays. La présence de la police criminelle dans les locaux de la presse est dévenue quelque chose incroyable de tous les jours. Chaque sémaine qui passe en Guinée, plus de deux journalistes passent plus de 48 heures dans l'une des prisons des cinq communes de la capitale.

Pas un seul jour ne passe sans que ne soient dénoncées les atteintes aux droits des journalistes, acte d'humiliation, de torture dans les prisons, d'intimidation á l'égard des journalistes et photographes de la presse qui ont toujours prouvé leurs volontés pour la paix et la démocratie dans notre Guinée.

M. Mamadou Oury Barry
Rédacteur ECRG/ en Allemagne
Bottrop, le 4 décembre 2005


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or