neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Universités
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : L´environnement guinéen

 04 décembre 2005  

A l´approche des élections communales et communautaires la guinée profonde se penche sur les problèmes de survie de sa population locale. La classe sociale éparpillée entre les quatre régions naturelles du pays est dans un fossé traversé de clivages. Les partis politiques ne s´intéressent qu´aux différentes chaises vacantes à occuper à l´assemblée nationale. La classe politique et sociale doit s´englober l´une dans l´autre afin de ressortir le caractère unitaire et total de la cause nationale.

1- En BASSE Guinée :

La consommation de bois de mangrove (bois de feu pour l´extraction du sel, pour le fumage du poisson et pour l´approvisionnement des villes dont Conakry) a atteint son plus haut niveau. La dégradation des forêts de mangrove est lourde de conséquences tant au niveau écologique qu´économique (érosion côtière, acidification irréversible des sols, destruction des frayères de nombreuses espèces de poissons et des zones d´hivernages d´oiseaux migrateurs).

2- En Moyenne Guinée :

Le déboisement ici a atteint son niveau le plus bas depuis longtemps. On constate dans cette région une augmentation continue des superficies en bowés. Le bowal est une cuirasse latéritique stérile progressivement mis à nu par décapage du sol en surface.
L´approvisionnement en bois de cuisine et de construction, la baisse régulière de la fertilité de certains sols cultivés, l´érosion générale des sols, la destruction de la faune et les feux de brousse, l´élevage et les coutumes locales sont réelles sur le plateau central, à la fois très peuplé et très déboisé.

3- En Haute Guinée :

L´onchocercose, les feux de brousse, la chasse, la cueillette, le défrichement et l´exploitation des sites aurifères et la pauvreté des sols grès sont autant de problèmes réels des forêts denses sèches et riche en faune et en flore.
Outre le problème général de baisse de la fertilité des terres cultivées, dû à la déforestation systématique le problème du manque de bois se pose localement, aussi bien pour la construction que pour la cuisine.

4- En Guinée forestière :

La forêt dense humide est considérablement défrichée. L´exploitation du bois et la culture du café et cacao mettent en danger l´écosystème forestier. La pression humaine locale, l´exploitation des sites diamantifères et l´afflux des réfugiés libériens, Sierra-Leonais et ivoiriens sont considérables sur la forêt et son défrichement continue activement.

La notion de forêt englobe l´ensemble du milieu naturel végétal, la conservation des eaux, le maintien et la reconstitution des sols et de leur fertilité, l´habitat de la faune, le site de la diversité biologique et lieu culturel des coutumes et traditions des populations locales. La reconnaissance de la double mission de la forêt comme patrimoine national et international tient en compte les besoins des populations.

Les forêts de Ziama et de Diecké, le domaine forestier classé des monts Nimba, le parc national de Badiar, la plantation de pins de Dalaba, les mangroves côtières, les chimpanzés encore assez nombreux et les tortues marines répandues dans l´une des îles de Loos, la protection des bosquets villageois, de bois sacré, de têtes de sources, de réserves et des sols n´existent que sur papier, aucun investissement ni gardiennage n´y étant opéré.

Les mesures de sensibilisation et de formation écologique, de droits traditionnels de culture, de pâturage et de chasse et d´intéressement des populations rurales à la forêt avec la création d´emplois forestiers, d´exploitation des produits forestiers et des recettes touristiques et artisanales ne sont pas ni gérées ni suivies. La création et le maintien des scieries et de charbonneries et l´accroissement démographique aggravé par l´immigration des réfugiés des pays limitrophes compliquent les données socio-économiques du patrimoine national.

Les problèmes qui sont énumérés impliquent une réorientation de la politique de protection et de gestion de l´environnement guinéen. L´état n´en a plus les moyens et c´est en contradiction flagrante avec les politiques actuellement prônées de démocratie et de décentralisation.

Les populations du terroir sont là depuis la nuit des temps. Elles sont rattachées à leur terre, à leur tradition et ne savent plus à quel saint se tourner. Elles subissent les mauvaises décisions des politiciens avec abnégation. Bon an, mauvais an elles s´adaptent aux vicissitudes de la vie avec résignation. C´est souvent ainsi qu´elles n´ont la voix au chapitre qu´aux périodes électorales. Leur rôle c´est d´élire les dirigeants du pays. Elles connaissent mieux les besoins du quotidien mais les politiciens offrent pour la plupart du temps des remèdes mal appropriés aux besoins de la nation.

Quel parti politique ira aux urnes avec thème l´environnement ? Lequel des partis en lice défendra l´environnement urbain des grandes villes ?

De quel oeil le guinéen moyen voit la querelle politique basée sur le nombre de sièges à occuper à l´assemblée nationale, sur le poste présidentiel et les prestiges du pouvoir ?

Est –il temps de repenser la politique des partis ?

Les modalités d´alliance entre différents partis et le rapport entre parti et population sont considérables dans l´édification de la nouvelle nation guinéenne.

M. Mohamed Tounkara
Président de « Allians Förening i Framtid » AFF
Stockholm, Suède
Guinea-forum, partenaire de Nlsguinee


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or