Guinée : Ensemble nous serons plus efficaces
02 décembre 2005
Nous avons constaté autour de nous combien sont commentés les événements politiques. Et pourtant, combien les gens clament en même temps ne pas être intéressés par l’action politique.
C’est un sujet passionnant et passionné, mais qui fait toujours fuir.
Dans notre communauté, les événements sociaux et culturels (baptêmes, mariages, décès, soirées dansantes, animations festives et fêtes religieuses) mobilisent aisément les foules. Très souvent, il n’est pas nécessaire de faire la publicité, car dans ces domaines, l’information circule très rapidement et c’est heureux.
En revanche, n’ont pas d’écho les appels lancés pour assister aux réunions des structures associatives, quelque soit le thème proposé.
Ces structures associatives visent à optimiser, donc à rendre plus efficace, les actions solidaires. Elles tendent à faire converger les intérêts vers un intérêt général, synthèse des intérêts particuliers.
Or, les partis politiques sont également des associations qui visent certes la prise du pouvoir, mais dans un but d’intérêt général. Leurs objectifs se déclinent à travers leur programme politique qu’on partage ou non. Le citoyen est en droit d’en prendre connaissance pour prendre position et se déterminer.
Toutefois, nous sommes frileux et préférons garder nos distances à l’égard de l’action dans le champ politique. Il est vrai, pour la Guinée en particulier, la multiplication des partis politiques n’est pas de nature à rendre facile un engagement. D’autant que ces partis mobilisent très souvent les membres de leur famille, puis de leur ethnie et quelques amis. Cette situation ne résulte pas d’une volonté délibérée des partis politiques, mais de comportements quelque fois inconscients et quelque fois immatures. Les gens sont partagés entre le parent et l’ami, au lieu d’être favorable à un programme politique.
Pourtant, face aux nécessités évidentes et pour un changement qualitatif en Guinée, les considérations de personne doivent pouvoir s’effacer.
La mobilisation de chacune et de chacun me semble être la réponse que nous pouvons apportée.. Il y a encore une grande marge et un grand défi pour cette mobilisation qui, si elle est massive et visible, fera naître des espoirs. Ces espoirs vont encore engendrer une mobilisation plus forte et constituer une pression à l’encontre du pouvoir mafieux en place à Conakry. Chaque citoyen, véritable détenteur d’une parcelle de notre souveraineté, doit croire à la force de son propre engagement. Ensemble, nous serons, en effet, rapidement efficaces.
Il n’est pas besoin ici de développer le caractère indispensable à la Guinée de toutes les énergies humaines pour son développement. Les Guinéens doivent aspirer à vivre et travailler au pays.
La nécessité de notre mobilisation et l’affirmation de notre volonté à participer à tous les niveaux pour un avenir meilleur s’imposent naturellement.
J’ai juste voulu souligner l’urgence.
Abdoulaye-Baïlo DIALLO
E-mail : diallobailo@hotmail.com
Guinea-forum, partenaire de Nlsguinee
|