neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses
Interviews
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
JMJ Newsroom
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Aminata
Boubah
L'Enqueteur
Kababahir
Nouvelle Tribune
L'indépendant
Autres sites Guinéens
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Afrique : Certains dirigeants africains transforment notre continent en supplétif des occupations militaires impérialistes

 02 décembre 2005  

Six pays africains défendent l’occupation impérialiste de Haïti en y envoyant des troupes. Les petits comportements de certains dirigeants africains suscitent un fort dégoût et jettent de l’opprobre sur notre continent. Leurs actes les transforment en caniches et gardiens des intérêts des puissances impérialistes occidentales.
Le Maroc s’était transformé en garde-frontière de l’Union Européenne contre la « horde des noirs » immigrés venant de l’Afrique Sub-saharienne. C’est aujourd’hui le tour de six pays africains francophones,membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie(OIF),Burkina Faso,Cameroun,Madagascar, Mali,Maurice et Sénégal qui se préparent à envoyer des troupes pour renforcer les moyens militaires de la Mission des Nations unies pour la stabilisation de Haïti (MINUSTAH).

Rappelons que le Président démocratiquement élu, Jean-Aristide Bertrand a été renversé lors d’un coup d’état militaire du corps expéditionnaire impérialiste USA-France en Mars 2004. Enlevé par les Forces spéciales états-uniennes constituées de 2200 marines et séquestré par des commandos français en République centrafricaine,le Président Jean-Bertrand Aristide a été libéré grâce à la pression internationale. Soutenu par l’Afrique du Sud,la Communauté des Caraïbes et l’Union Africaine. Il vit aujourd’hui en exile en Afrique du Sud.
Le vaste complot impérialiste s’était appuyé sur une campagne d’intoxication médiatique qui a réussit à présenter le Président élu comme un tyran génocidaire et l’armée qui lui est restée fidèle comme une armée de rebelles et de mercenaires.

- Pourquoi donc cette vendetta impérialiste contre le Président Jean-Aristide Bertrand ?

Les cérémonies de commémoration du bicentenaire (1erjanvier 1804-1er janvier 2004) de l’indépendance de la Première République noire Haïti(Ayiti ou «Terre haute»)se sont déroulées du 13 décembre 2003 au 1 janvier 2004 à travers le monde.
Prélude à ces moments historiques, le Président Jean-Bertrand Aristide avait lancé en avril 2003 une campagne visant à exiger la «restitution» par la France de plus de 21 milliards de dollars. Après son indépendance gagnée de haute lutte en 1804,la nouvelle République de Haïti avait été mise au ban de la communauté internationale. Charles X avait finalement accepté de reconnaître la souveraineté de Haïti en 1825, en échange du versement de 90 millions de francs or, en guise de dédommagement.Il faudra plus de cent ans à Haïti pour rembourser cette colossale somme. Nous ici l’un des premiers exemples de dette injustement réclamée à un pays du tiers-monde par un pays industrialisé et impérialiste. C’est sur ce modèle de vol organisé sous forme de dettes, que le tiers-monde est dominé et maintenu dans une paupérisation croissante.

Le Président, Jean-Aristide Bertrand a eu le mérite, le courage et l’outrecuidance d’exiger cette somme pour réparation, dommages et intérêts des 5 siècles de colonisation française.
La campagne menée par le gouvernement français pour boycotter ces cérémonies du bicentenaire expliquerait l’absence des Chefs d’état du pré carré (gouverneurs délégués de la France) à cet important devoir de mémoire pour les noirs, ce 1er janvier 2004. Exception faite pour le Président Tambo Beki d’Afrique du Sud qui a fait le déplacement. Qu’hommage lui soit rendu! Rappelons que ces mêmes dirigeants africains sont assidus aux sommets France-Afrique et se rivalisent d’ardeur pour mieux se faire voir par les Présidents successifs de l’Hexagone qui garantissent la pérennité de leurs pouvoirs dictatoriaux.
Après Eyadéma fils, Paul Biya, Blaise Compaoré et Omar Bongo Odimba respectivement Présidents du Togo, Cameroun, Burkina et du Burkina et du Gabon, nous ne seront guère surpris pour les prochaines élections de 2006 où tous les autres Présidents sortant du Pré carré ou de la Françafrique s’octroieront les plus de 80% de voix aux présidentielles, évidemment avec la bénédiction du gouvernement français. Ce dernier a toujours été aphone et aveugle face aux crimes et aux hold-up électoraux dont sont coupables ses progénitures de dictatoriaux.
Les messages de congratulations envoyées systématiquement les premiers par les Présidents français aux dictateurs, dès les proclamations des résultats truqués, sont une profanation à la mémoire des milliers de victimes assassinées par ces tyrans de la Françafrique. Le Général-Président Idriss Déby du Tchad présente un bilan provisoire et macabre de plus de 25.000 morts selon les Associations des Droits de l’Homme en 15 ans de règne. Son accueil chaleureux et les accolades sur le perron de l’Elysée par le Président Chirac sont indécents, un blasphème pour nos milliers de morts. Cette scène est un signe ostentatoire de mépris pour l’Homme noir, dont la mort n’a pas la même valeur que celle d’un blanc. Une démocratie, qui fait l’apologie d’un criminel, cela est condamnable et ne fera que creuser le fossé de l’incompréhension entre les Peuples africains et français (pour cause d’une politique de complicité criminelle des dirigeants français). D’année en année, cette politique d’anéantissement des Peuples africains, ne fait qu’accroître le ressentiment et les rancœurs des victimes africaines à l’encontre de la France.

Quels crimes ont commis les descendants de ces africains (tirailleurs sénégalais) qui,à leur corps défendant, ont contribué à la libération de la France? Parce qu’ils sont noirs, polygames,puants et crasseux qu’il faudrait nettoyer au karcher, délinquants,immatures pour la démocratie…? Certaines expressions utilisées par certains dirigeants politiques de l’hexagone exprimeraient si besoin en était l’état d’esprit profond collectif du racisme anti-noir reste enfouit dans les subconscients en France. Les actes racistes et les discriminations que vivent quotidiennement les noirs sont légion. Cette cruelle réalité ne peut plus être continuellement occultée sous le masque du « politiquement correct et de la pensée unique».
À l’instar des esclaves noirs de Haïti qui se sont révoltés sous la direction du Général Toussaint Louverture,les opprimés noirs du monde se réveilleraient un jour pour se faire justice et rétablir une justice humaine et d’égalité entre les hommes.Ces humiliations, crimes,racismes,discriminations…à l’égard des noirs doivent être stoppés.C’est aussi une question de survie pour cette population de «couleur».

Le bref rappel historique de l’indépendance de Haïti acquise de hautes luttes des esclaves noirs, permettrait une certaine conscientisation politique des victimes qui conduirait à une libération des esprits du complexe d’infériorité enseigné aux indigènes et à leurs descendants par la « mission civilisatrice » de l’impérialisme. La mère-patrie, l’Afrique, encore enchaînée, doit faire sienne cette leçon et épopée glorieuse de nos ancêtres de Haïti.
Pour la première fois dans l’histoire de l’Homme noir, des esclaves couleur d’ébène,sous le Commandement du Général noir Toussaint Louverture, avaient vaincu les troupes de l’empereur Napoléon Bonaparte.Le 18 novembre 1803, les généraux ont signé la capitulation de l’armée française forte de 70.000 hommes, face à l’armée indigène, l’embryon de la souveraineté haïtienne sur le sol d’Haïti. Quelques jours plus tard, le 1er janvier 1804 fut proclamée l’indépendance de l’île.

Qui est le Général noir Toussaint Louverture ?

Esclave affranchi à l’âge de 35 ans, le Général noir Toussaint Louverture fut le chef de la révolte noire de l’île en 1791. Chef militaire, général de Bonaparte et homme d’Etat, il proclame en 1800 l’indépendance de Haïti. Arrêté sur ordre de Bonaparte puis emprisonné au château de Joux (France), il y meurt en 1803. Son digne successeur, le général Dessalines, poursuit implacablement sa lutte de libération. Il parvient à repousser les forces coloniales pour accorder à Haïti son indépendance définitive en infligeant ainsi à Napoléon Bonaparte sa première grande défaite militaire, par n’importe laquelle mais celle d’une révolte des esclaves noirs. Cette victoire des noirs sur l’armée napoléonienne a même précédé celle de sa célèbre défaite à Waterloo en 1814 en Belgique. Quelle magnifique leçon d’histoire !

En réponse à la résistance acharnée des esclaves noirs pour la lutte de libération, Napoléon Bonaparte envoie sur l'île un corps expéditionnaire de 70.000 hommes dont il confie le commandement au général Leclerc, époux de sa sœur Pauline. Cette armée imposante est vaincue et le 01.01.1804. Haïti devient ainsi la première république indépendante d'esclaves libérés. La révolte entamée simultanément à la Guadeloupe échoue. Bonaparte devenu empereur, divorcé de Joséphine et pris par de plus vastes desseins, reste sur cet échec. Mais dès la restauration, le royaume de France considérant que les intérêts de la France ont été gravement atteints par l'indépendance de l'île exige des réparations financières. La jeune république d’Haïti,devra verser à l'ancien colonisateur français la somme colossale de 90 millions de francs-or. Le versement prévu pour commencer en 1825 et pour s'étaler sur 30 ans durera une centaine d'années. Cette ponction financière a toujours laissé un mauvais souvenir aux haïtiens à telle enseigne qu'en 2003 Aristide a encore réclamé le remboursement de cette somme qui réévaluée s'élève à environ 20 milliards de dollars (alors que le PIB actuel d'Haïti n'atteint que 15 milliards de dollars). Ainsi donc la France, après avoir exploité la terre haïtienne, qui était à l'époque la perle des colonies et lui fournissait sucre, café, cacao l'a ensuite saigné à blanc financièrement. Cette velléité d’indépendance du Président, Jean-Aristide Bertrand, inspirée par le défi de nos héroïques ancêtres, est un crime de lèse-majesté pour Les impérialistes. Il doit par conséquent être renversé au mieux le raccourcir. Ce qui fut fait par un kidnapping terroriste sans précédant le 29 février 2004 par les forces spéciales Américano-françaises. Nous assistons ainsi à une institutionnalisation de la nouvelle forme de terrorisme des puissances impérialistes : « le kidnapping international ». Les Présidents Saddam Hussein, Milosevic, Aristide Bertrand, Hugo Chavez en sont victimes. De quels Droits de l’Homme, de quel respect du droit international, de quelles règles de démocratie, de quelle éthique humaine, ces puissances impérialistes capitalistes oseraient-ils encore se targuer ? Le masque est tombé et les opprimés et exploités des pays riches et ceux du tiers-monde ne sont plus dupes. Nous avons à faire à la loi du plus fort, la primauté du droit de la force sauvage et barbare sur la force du droit international du monde civilisé.
Pour les puissances impérialistes et capitalistes, le tiers-monde doit resté esclave et se soumettre aux injonctions. Tel est le contenu du pacte colonial. Les dirigeants nationalistes du tiers-monde, révolutionnaires, progressistes ou communistes qui ont dérogé à cette règle sont victimes des menaces, des insanités médiatiques, de coups d’état et embargo. Les cas de Fidel Castro à Cuba, Hugo Chavez au Vénézuéla, Robert Mugabé au Zimbabwé, Saddam Hussein en Irak, Mossadegh en Iran… et dans le cas extrême des lâches et odieux assassinats de Thomas Sankara au Burkina, Marien Ngouabi au Congo Brazzaville, Samora Machel au Mozambique, Patrice Lumumba et Laurent-Désiré Kabila en RD Congo…, illustrent cette politique criminelle de ces puissances impérialistes.

Lors d’un passage récent à Paris, le Premier ministre haïtien, Gérard Latortue, ramené dans la fourgonnette des forces d’occupation Américano-françaises, a renouvelé le souhait de bénéficier d`un renforcement des effectifs militaires et de la police civile de la MINUSTAH qui avait été créée en juin 2005 pour appuyer les efforts de son gouvernement en matière de paix et de sécurité. Le Conseil de sécurité des Nations unies avait adopté en juin dernier la résolution 1608 qui prévoit de porter les effectifs de la MINUSTAH de 6.700 actuellement à 7.500 dans les prochains mois.
C’est dans ce cadre de cette résolution de l’ONU, que six pays africains ont confirmé leur engagement de dépêcher des troupes en Haïti pour renforcer les moyens militaires de la Mission des Nations unies pour la stabilisation de Haïti (MINUSTAH).À travers un échange de correspondances avec le Sénégalais Abdou Diouf, Secrétaire Général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui avait lancé, à cet effet, un appel à tous les Etats membres de son organisation. Ces six pays francophones sont le Burkina Faso, le Cameroun, Madagascar,le Mali,Maurice et le Sénégal.

Les Peuples africains auraient souhaité une telle promptitude de générosité et de mobilisation du Président de l’OIF pour imposer la démocratie sur le continent et de protéger nos populations contre les tyrans génocidaires, tel que le Général-Président Idriss Déby au Tchad qui a assassiné plus de 25.000 tchadiens en 15 ans de pouvoir. Auteur de troubles dans la sous-région africaine, le Général-Président Idriss Déby est impliqué dans la guerre du Darfour soudanais, a envahi la RCA pour le compte de l’hexagone en chassant le Président constitutionnellement élu, Ange-Félix Patassé devenu récalcitrant pour avoir exigé la fermeture de la base militaire française de Bouar,au nord de la RCA.

Depuis l'exile forcé du président Jean-Bertrand Aristide le 29 février 2004, des milliers de partisans du Famni Lavalas, proches de lui, ont été tués, forcés à la clandestinité ou à l'exile, emprisonnés et pourchassés par le gouvernement de Gérard Latortue, sacré par les forces impérialistes d’occupation. Tout cela se passe sous les yeux impassibles de la « communauté internationale ». Les forces de l'ONU occupent maintenant Haïti après avoir pris la relève des Forces spéciales et des unités militaires des États-Unis, de la France et du Canada. Le film « Haïti: The Untold Story» du Journaliste-cinéaste, Kevin Pina relate les violations des droits humains par la police haïtienne, supplétive des forces d’occupation et le massacre de civils non armés par les forces de l'ONU le 6 juillet 2005 dans le quartier pro-Aristide de la Cité Soleil.

- la lutte pour la libération de l’Afrique et des Peuples noirs doit se poursuivre.

La Députée français de la Guyane (département français d'outre-mer) Christiane Taubira a demandé au Premier ministre français Jean Pierre Raffarin de restituer à Haïti la dette payée pour la reconnaissance de son indépendance proclamée le 1er janvier 1804. Cet acte de restitution devrait, selon elle, participer d'un nouvel élan dans l'environnement régional et culturel d'Haïti.
Dans une correspondance adressée au chef du gouvernement français, Christiane Taubira demande à M. Raffarin de faire procéder, au nom de la France, à l'abrogation du traité du 18 février 1838 et à la restitution du tribut versé par Haïti qui représente six années de recettes budgétaires de l'Etat haïtien. Cette justice courageusement exigée pour Haïti par la Députée française noire Christiane Taubira, est un acte qui mérite d’être saluée avec force. Certains Dirigeants africains doivent s’en inspirer et de surcroît l’acte posé émane d’une descendante d’esclaves noirs arrachés de la mère-patrie, l’Afrique pour les Antilles. L’esprit de la libération des Peuples noirs, fait sont bonhomme de chemin. Cette flamme ne s’éteindra jamais et renaîtra toujours de ses cendres quelle que soit l’oppression impérialiste.

Les esclaves d’hier continuent à servir et défendre les intérêts des impérialistes contre leurs compatriotes noirs. C‘est un crime. Ces espèces de dirigeants ne méritent pas de représenter les noirs et nos États africains. Nos Peuples doivent s’insurger et les mettre hors d’état de nuire car ils défendent les seuls intérêts de l’impérialisme. Ils jettent de l’opprobre sur notre communauté noire qui est alors assimilée à des sous-hommes passifs, que les impérialistes peuvent exploiter, humilier,discriminer, mépriser,violer, tuer en toute impunité…sans aucune conséquence, ni réactions énergiques de notre part.
À l’instar de nos ancêtres esclaves noirs d’Haïti qui se sont révoltés,les masses populaires africaines victimes de l’impérialisme et de leurs gouverneurs délégués, ont le droit de se révolter.Leur colère,comme un Tsunami, emportera les dépouilles de ces oppresseurs. La justice pour l’égalité entre les Hommes serait ainsi établie.
Les masses populaires doivent prendre le pouvoir et l’exercer directement afin de défendre leurs intérêts et non ceux des puissances impérialistes. C’est une question de survie.

L’Afrique doit se libérer contre l’oppression et l’exploitation impérialiste capitaliste. Plus que jamais, les questions de libération, de véritable indépendance et de la création des Etats-Unis d’Afrique sont d’actualité à l’heure du rouleau compresseur qu’est la mondialisation néo-libérale (capitaliste) et impérialiste.

Dr LEY-NGARDIGAL Djimadoum
actus@club-internet.fr
Alwihda, partenaire de Nlsguinee


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or