Guinée : SMD : ARRIVÉE D'UNE USINE MODERNE
29 novembre 2005
Pour un coût total de 170 millions de dollars US, la SMD (Société minière de Dinguiraye) vient de se doter d’une nouvelle usine de dernière la génération. Le premier navire, BBC India, transportant une partie de l’usine est arrivé à Conakry le mardi dernier. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’extension et du perfectionnement de la SMD.
Dans le cadre de l’extension et de perfectionnement de l’usine d’exploitation d’or de la SMD (société minière de Dinguiraye), à Léro, dans la préfecture de Dinguiraye, cette société vient d’acheter une usine, dont les premiers matériels sont arrivés au port de Conakry, le mardi 22 avril dernier.
Le navire, dénommé BBC India, en provenance d’Indonésie a été arraisonné exactement à 16 heures 30 min, et transportait la première partie, c’est-à-dire les 60% des installations de la toute nouvelle usine. Le reste du matériel est attendu à Conakry en janvier 2006.
Pour transporter l’usine, il faudra entre six et huit mois de Conakry à Léro. Et selon les responsables de la société, son installation a-elle seule prendra environ dix mois.
Pour un coût total de 170 millions de dollars US, cette usine dont les premières onces d’or sont attendues vers la fin de l’année 2006, ou le début de 2007, devra changer radicalement le procédé d’extraction de l’or, et permettre d’augmenter substantiellement le nombre d’emploi. Autant dire que SMD, ‘’new look’’, sera inéluctablement une aubaine, tant pour le trésor public guinéen, qui verra sa part augmenter, grâce aux redevances versées à l’État ainsi que celle du développement local, dont devra profiter la préfecture de Dinguiraye.
Selon la Direction de la SMD, le matériel est de la gamme de matériels de dernière génération, ‘’High Tech’’. Cette usine fera de la SMD l’une des plus grandes sociétés d’exploitation d’or en Afrique, et selon la direction, « ce colossal investissement de 170 millions de dollars, témoigne de notre volonté à accompagner la Guinée dans son développement, et prouve à suffisance que nous sommes une entreprise sérieuse, qui chaque jour veut faire un peu plus. »
Alpha Camara
L’Observateur, partenaire de Nlsguinee
|