Guinée : Quatrième Licence GSM: Le Ministre des PTT Jean Claude Sultan enfin parle !
28 novembre 2005
« N’allez pas mettre sur votre site que vous m’avez trouvé assis par terre, Monsieur le journaliste ! », nous apostrophe Jean Claude Sultan. Il est 13 heures, ce samedi, le Ministre des PTT est assis à même le sol dans la cour de son ministère, près de sa grosse 4X4 blanche et entouré de quelques gardes et autres auxiliaires , avec lesquels il échange des banalités en langue soussou, tels de bons vieux copains. A sa demande, nous primes place à ses côtés avant qu’il ne s’écrie « c’est pourquoi ? La 4ème licence ? Je n’aime pas parler de ça ! ». Subtilement, il se rassure que notre dictaphone est éteint, avant de nous inviter à arpenter le couloir qui mène à son bureau, situé au premier étage de l’appendice du bureau de l’Office des Postes de Guinée.
A la question, pourquoi la 4ème Licence n’a pas été attribuée à Sonatel et pourquoi tout ce bruit autour de ce dossier, Sultan coupe sec : « qui fait du bruit , moi ? ». Avant d’enchaîner « l’offre financière de Sonatel n’était pas mauvaise en soi ; mais, elle était sous condition qu’on accepte l’offre technique qui, elle, était vide. Il n’y avait dans cette offre technique aucun plan d’études Radio et aucun plan de déploiement dans le Pays. ». Puis, le Ministre nous exhibe deux piles de dossiers, l’un de Sonatel et l’autre d’Investcom : « regardez le dossier Investcom, il y a un plan pour chaque sous-préfecture de ce pays, le nombre de BTS à installer par zone et par an, tout est connu d’avance. C’était plus sérieux ! » Et au Ministre d’ajouter « les quelques 18 millions de dollars déjà payés ont largement aidé l’État à faire face à certaines obligations financières notamment le service de la dette avec la BID et d’autres institutions financières ».
Mais alors, où est le problème ? « Je l’ignore, et je ne crois pas que tout ce qui se dit dans une partie de la presse serve même à Monsieur le Premier Ministre », lâche Sultan, pince-sans-rire. Il martèle : « j’ai associé tout le monde à tous mes projets et à toutes mes décisions. Après le départ de Fall, j’ai dit aux membres du gouvernement mes intentions de vendre une 4ème licence GSM. Tout le monde était sceptique sur le succès du projet à cause de l’environnement créé par la détérioration de nos relations avec nos partenaires au développement. J’ai demandé de l’argent au Ministère des Finances pour faire appel à un cabinet étranger pour élaborer le cahier de charges et lancer un appel d’offres international, avec des insertions dans les magazines et journaux connus dans le monde. Je n’ai pas obtenu cet argent, et finalement, ce sont mes collaborateurs qui ont fait tout le travail, et on a pu diffuser comme on peut. Résultat : on n’a pas pu obtenir les plus gros opérateurs dans le monde, mais certains dont les dossiers n’étaient pas mal nous ont fait signe. »
Et au Ministre d’enfoncer : « les Maliens se sont rendus compte qu’ils se sont trompés avec Ikatel, qui est une filiale de Sonatel, et étaient obligés d’injecter 8 milliards de francs CFA pour relever Malitel……Comment voulez-vous que j’accepte que les Guinéens utilisent un service où le Switch (Commutateur) est à Dakar ? Pour une raison ou une autre, ils peuvent nous couper ! Où est notre souveraineté ? Moi, fils de Sékou Touré, ne peux pas accepter cela ! », Marmonne-t-il, moqueur.
A la question de savoir quelle est l’utilité marginale de cette 4ème licence GSM, le Ministre précise « il y a deux raisons à cela : d’abord, sur le plan technique, il existait une 4ème bande de fréquence libre qui ne demandait qu’à être utilisée. Ensuite, en suspendant les activités d’Intercel et de Spacetel, et en leur retirant leurs licences, j’aurais eu tous leurs abonnés sur le dos. Donc, il fallait cette solution qui permette uniquement aux meilleurs opérateurs de survivre. »
« D’ailleurs, enchaîne le Ministre, je viens d’apprendre qu’Intercel vient d’être rachetée par un opérateur de la place. Ça commence à bouger donc ! Alors qu’ils étaient là depuis plus de 10 ans et ils n’ont rien fait. De toutes les façons, leur licence n’étant plus valable, ils ont un sursis jusqu’en fin décembre. »
Mais qui donne les licences GSM ? Le Ministre des PTT ? Seul ou avec une signature conjointe du Ministre des Finances ? Le Premier Ministre ? En guise de réponse, Jean Claude sultan se lève de son fauteuil, quelques pas pressés lui permettent de traverser rapidement son large bureau. Il farfouille sur son desk sur lequel trône un lab.top dernier cri, et revient avec trois fascicules : « tenez, voici les trois lois qui réglementent la question ! Vous pouvez les garder ! Lisez-les, elles sont très claires ! Et je vous précise que les licences GSM de Spacetel et d’Intercel ont été signées par le Ministre des PTT de l’époque, Monsieur Cellou Dalein Diallo ! »
Ne lui demandez pas si ces rapports avec le Premier Ministre se sont détériorés, Sultan est catégorique « tout va bien .Il se trouve que sur ce dossier, nous n’avons pas les mêmes points de vue, c’est tout ! Pourtant, je suis allé à son bureau pour lui expliquer avec tous les détails que le dossier Sonatel n’est pas bon pour la Guinée.
Philosophique, il résume la situation « Nous sommes comme une équipe de football, il y a un Entraîneur qui choisit ses joueurs. C’est vrai qu’il désigne un Capitaine pour l’équipe, mais celui-ci ne doit pas empêcher un autre joueur de marquer le but, alors qu’il est bien placer pour le faire, sous prétexte qu’il ne s’entend pas avec lui. Car, s’il y a victoire, c’est pour toute l’équipe. »
Si vous connaissez le Capitaine et le buteur de cette équipe, soyez indulgents, ne nous exigez pas de vous nommer l’Entraîneur dans cette charade ministérielle !
Amadou Tham Camara
Conakry, Guinée.
(224) 011 55 01 23
Source : Boubah
|