Guinée : Election en Guinée: Belle occassion où risque majeur?
28 novembre 2005
La Guinée et les Guinéens s'apprêtent à faire face à une étape importante pour l'avenir du pays. Il s'agit de la première élection nationale, sous la pression de l'Union européenne avec une exigence de transparence.
Ces exigences de l’Union européenne ont conduit à des concessions mineures de la part du pouvoir en place depuis 21 ans.
La mise en place d’une CENA et la libéralisation des ondes du bout des lèvres et qui ne sera effective qu’après les élections sera encore une fois un leurre !
L’opposition guinéenne montre sa bonne foi, malgré les avancées timides dans le respect du mémorandum qui eu le quitus de l’Union européenne et du pouvoir de Conakry, pour montrer qu’on ne peut pas faire confiance à ce pouvoir.
La misère, la pauvreté et le désespoir ont atteint leurs paroxysmes et jamais le pays n’avait connu autant de difficultés, autant de révoltes spontanées et autant de répressions de la part d’un pouvoir policier et aussi despote que ce système que le général et ses sbires ont réussi à instaurer dans notre pays.
Ce régime, en vingt un ans de régression s’est fait le champion de la corruption, de la mauvaise gouvernance, de la mauvaise gestion et de la violation des libertés fondamentales.
Ce régime détient le record mondial des projets stériles, la palme d’or de la gabegie, de l’immobilisme et du clientélisme politique !
Ce régime néfaste et rétrograde, continu à utiliser des procédures et des méthodes, des plus dégradantes pour la dignité et le respect de la personne humaine.
Après avoir arrêté à maintes reprises des dirigeants de l’opposition, des militaires, des journalistes et des citoyens, les avoir incarcéré injustement dans les geôles du régime, nous doutons que ce pouvoir change brutalement de pratiques.
Comment peuvent-ils aujourd’hui prétendrent organiser des élections démocratiques, libres et transparentes ?
Comment, la communauté internationale pourrait-elle, aveuglément financer et soutenir, une telle mascarade d’élection ?
Cette élection ne peut conduire qu’à une fraude, à une impasse et à un blocage, eu égard aux élections précédentes et au refus catégorique du pouvoir central à mettre en place, une CENI (commission électorale Nationale Indépendante).
Serait-il suffisant, pour être crédible aux yeux des démocraties occidentales, de proclamer à quelques mois des élections, la libéralisation des ondes ?
Alpha Ousmane Diangolo BARI
Sociologue, financier, écrivain membre fondateur de Guinea-Forum et Directeur de publication du site
Contact : alfa_ousmane@yahoo.fr
Source : Guinea-forum.org, partenaire de Nlsguinee.com
|