Guinee : Inauguration de la mosquée de Mombeya : les dessous d’une invitation
31 mai 2005

La sous-préfecture de Mombeya dans la préfecture de Dalaba et celle de Dalein à Labé sont des localités qui furent célèbres grâce à deux des leurs fils qui ont incontestablement marqué leur époque. Thierno Samba Mombeya et Thierno Sadou Dalein, chefs spirituels, savants et poètes, furent des précurseurs de la culture peuhle en particulier et de l’islam en général. C’est donc tout naturellement que les ressortissants et résidents de Mombeya invitent le fils de cette autre localité aussi célèbre que la leur à la cérémonie d’inauguration de leur mosquée. Une maison de Dieu qui fut aussi celle de l’illustre Thierno Samba. En invitant le Premier ministre à procéder à cette inauguration, l’ objectif –inavoué- était, selon certaines indiscrétions, que Cellou Dalein Diallo partage le calvaire des habitants de cette sous-préfecture en empruntant la piste rurale qui mène à Mombeya. Une piste qui, dit-on, est l’une des plus mauvaises de la Guinée actuellement.
Ainsi, à l’occasion de cette cérémonie, les hôtes du PM comptaient faire une doléance au gouvernement pour la réhabilitation de leur route. Malheureusement pour eux, le Premier ministre s’est déplacé par un hélicoptère. Du coup, Cellou Dalein Diallo n’a rien vu même s’il a entendu. Mais ne dit-on pas qu’un seul œil est mieux que dix oreilles ?
Déception pour les habitants de Mombeya et soulagement pour le Premier ministre Cellou Dalein Diallo qui n’aura donc pas affronté la fameuse et redoutable piste rurale menant à Mombeya. D’autant plus qu’il aurait été bien embarrassé par une sollicitation à laquelle il lui est difficile voire impossible de satisfaire. Car, comme dit le proverbe, si quelqu’un promet de vous offrir une chemise, regardez d’abord celle qu’il porte lui-même. Si le Premier ministre pouvait s’occuper des mauvaises routes en général et celles du Fouta en particulier, il aurait commencé tout naturellement par celle menant chez lui à Dalein. Or parmi les mauvaises pistes rurales du Fouta Djallon, cette dernière n’est pas mieux lotie.
Dans tous les cas, si les notables de Mombeya ont posé des doléances au gouvernement par l’intermédiaire du Premier ministre, celui-ci a, à son tour, sollicité que la notabilité du Fouta fasse sienne sa nomination en honorant, priant et bénissant son patron le général Lansana Conté. Dans la langue du terroir, Cellou Dalein Diallo a demandé aux sages de Dalaba d’honorer le « boubou blanc» que le président de la République lui a fait porter.
Habib Yambering Diallo
Source: l’Enquêteur, visitez l’Enquêteur au “ http://enqueteur.boubah.com/ ”
|