neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Universités
Analyses
Interviews
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
JMJ Newsroom
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Aminata
Boubah
L'Enqueteur
Kababachir
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Panapress
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa international
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : les deux maladies du Président Lansana Conté

 28 novembre 2005  

La première maladie de Lansana conté est le diabète qui est vraisemblablement stable, l’homme est en forme quand il veut et simule quand il veut avoir sympathie et compassion. Depuis des années on dit toujours que le président Conté est gravement malade ce qui lui rend service car on a tendance à faire porter à son entourage sa politique désastreuse qui a plongé de millions de guinéens dans le dénuement total.

La deuxième maladie est que l’homme ne sait plus à quel saint se vouer, il a essayé d’aider ses proches dans quasiment tous les domaines, le commerce avec Mamadou Sylla, la pêche avec Harouna Conté, l’industrie, l’agriculture, etc. L’exemple le plus palpable est bien le même Mamadou Sylla (Alias Argentier de Conté) qui peut soutirer autant d’argent qu’il veut à l’Etat Guinéen sans être inquiété.

Le Président a été très déçu car malgré l’utilisation de ces biens publics volés, ses protégés n’arrivent pas à créer des richesses, Mamadou Sylla est toujours obligé de se tourner vers les deniers publics pour maintenir son « empire ». Il (le Président) comprend donc que son arrière n’est pas assuré, dès que Dieu lui retirera ce qu’il lui a confié par sa grâce (selon sa conviction), ses proches vont tout perdre. Le comble du malheur est qu’il ne voit pas un seul parmi eux capable de le remplacer pour une période durable et assurer la survie du système en place. Je crois que c’est sa maladie la plus grave, il est obligé de vivre encore voire même vivoter avec d’affreuses souffrances.

Je crois que la Guinée n’aura plus jamais un président aussi généreux avec ses proches, bien entendu avec les biens publics ! Le monde retiendra qu'après avoir privé de bonheur ces autres compatriotes, il a tout fait pour ses proches mais en vain !

Il a également laissé la main libre à ses ministres et hauts fonctionnaires pour s’enrichir autant qu’ils peuvent, ceux-ci, sans exception, se sont enrichi et mènent la « belle vie ». Tandis que la pitance du peuple est abandonnée à la seule volonté des commerçants et sa sécurité à celle des bandits de grands chemins souvent en accointances avec les forces de l’ordre.

Ministres, hauts fonctionnaires, hauts gradés de l’armé et grands commerçants se pavanent dans leurs grosses cylindrées devant les pauvres fonctionnaires attendant un moyen de déplacement hypothétique, certains ne peuvent plus prendre un transport en commun compte tenu de leurs bas salaires.

Quelle belle vie pour ses voleurs de la République?

Juste des Îlots de paradis dans un océan de misère et de désolation, mais l’histoire a montré qu’on ne peut pas se créer une portion de paradis au milieu de l’enfer surtout quand ces deux sont étroitement liés. Le plus important, croient-ils, constitue leurs investissements dans des pays étrangers receleurs de biens volés. Mais hélas, avez-vous entendu parler d’un certain Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Zabanga (etc.) du Zaïre (actuel Congo) de l’époque ? Voilà une autre honte de l’Afrique et un contre-exemple pour ceux qui croient pouvoir brûler leurs cases pour aller s’abriter dans les maisons d’autrui. Voilà pourquoi ils ne sont pas tranquilles comme on pourrait le croire.

Aujourd’hui, l’important n’est pas de savoir qui de Cellou Dallein le premier ministre ou Mamadou Sylla l’argentier fait plus de mal à la Guinée, il faut chercher à savoir comment se débarrasser de tout le système. Le manque de conviction et l’absence de grands principes inébranlables par l’argent ou la recherche de gloire éphémère empêchent tout changement du système.

Pourquoi devrait-on continuer de dénoncer et de s'organiser pour mettre au pas nos dirigeants et leurs acolytes ?

Parce que notre pays va mal, très mal, il y règne misère, maladies, décadences des valeurs sociales, montée de l’extrémisme ethnique et religieuse.

Le développement de la Guinée exige un profond changement de comportement de nos dirigeants, nos hauts fonctionnaires, l’opposition souvent assez molle pour sortir inquiéter le système en place, la société civile qui ne sort que quand c’est critique et, enfin, nous qui sommes derrière les ordinateurs.
Nous savons tout et nous demandons tous les jours à l’opposition de faire partir le gouvernement alors que nous ne faisons pas plus. Une dénonciation n’a jamais fait tomber un régime si faible ou impopulaire soit-il. Si nous continuons ainsi la Guinée restera toujours la dernière des Nations. Il est temps d'organiser des conférences, des rencontres avec débats sur la situation et enfin prendre des décisions.

Restons très vigilants lors de ces élections communales et communautaires du mois de décembre prochain, il pourrait bien y avoir la goutte d’eau qui ferra déborder la vase.

Personne ne doit être distrait par les rumeurs orchestrées par les tenants du pouvoir et de l’économie guinéenne relayées par des pseudo journalistes corrompus. La rumeur est le marché noir de l’information, par conséquent, elle doit être traquée et éliminée de nos journaux et sites Internet.

Mr L.D
Suisse
Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or