Guinée : LE MAÎTRE, LA MARIONNETTE ET LES BOUFFONS
25 novembre 2005
Depuis l’arrivée de Cellou Dalein Diallo, au poste de « Premier des Ministres », Lansana Conté a retrouvé son sommeil qu’il commençait à perdre après la démission de François Fall et le blocage de toutes les aides financières internationales.
Après son auto-proclamation boudée par la communauté internationale, Lansana Conté commençait à perdre toutes ses cartes. Il sortit le Joker Fall qui fit un mauvais cheval pour lui. N’ayant plus d’As à jouer, le Maître se tournera vers son jouet favoris pour amuser la galerie, la marionnette : Cellou Dalein.
Depuis lors, le pauvre Peuple de Conakry noie sans famine dans des feuilletons interminables : Futurelec et Sonatel, Investcom, des noms pas communs que le Peuple ne peut même pas décoder. Et Cellou, pour s’aider à tenir la gallérie en haleine s’est trouvé des Gnamakalas qui ont pris notre Internet en otage …Mamadou Sylla par ici, Sultan par là …
Rien que de la bouffonnerie.
Tous ces feuilletons n’ont pour seule raison que de distraire le Pauvre Peuple,…
Ils ont peur qu’il ne se Révolte.
Il y ‘a quand même toujours des « badeaux » qui y voient leur raison de vivre.
Pendant ce temps, Lansana Conté mène sa vie tranquille et ses héritiers réfléchissent déjà à la Succession « Constitutionnelle ». La Guinée étant leur compagnie privée.
Cela serait encore moins grâve, si certains supposés journalistes ne venaient pas vendre leur piètre talent auprès des hommes politiques crapules et des chefs d’entreprise sans vergogne ,des chefs et hauts cadres privés ou publiques sans scrupules.
C’est malheureux pour un pays comme la Guinée, qui a besoin de tous ses enfants, que les plus doués s’entredéchirent, s’acharnent les uns contre les autres au lieu de lutter contre la gangrène qui menace notre existence : la mauvaise gouvernance.
C’est encore plus pitoyable, de voir des intellectuels se réclamant d’un corps de métier aussi noble que le journalisme, se transformer en bouffons au service de la malédiction qui est la corruption, à tel point qu’ils sont entrain de tuer à petit feu leur propre métier, qui est pourtant le quatrième Pouvoir, mais la première locomotive du développement, car le journalisme, réel, c’est l’éducation couplée à l’information. Sans Education et sans Information il n’y a pas de développement humain.
Savent-ils cela, ces bouffons qui ont pris tous nos supports d’information en otage ?
Mamadou Sylla, Fanta Camara ou Chantal quelque chose, je ne connais pas votre Etat d’esprit, mais moi j’en ai marre !
Où étiez-vous depuis quatre ans quand Guinea-Forum dénonçait tous ces magouillards ?
Etiez-vous muet ? Et d’ailleurs où est votre Etat ?
L’Etat que vous prétendez défendre où est il ?
Vous voulez savoir ce qui nous dérange ? Eh ben voici un aperçut..
Si vous êtes journaliste, soucieux de notre de pays et décidé de lutter contre la corruption, je vous donne une liste de problèmes sur lesquels vous pouvez éclaircir l’opinion publique…Donnez au moins un sens à votre métier d’enquêteur.
Voici cette liste :
Ministère de l’AGRICULTURE :
Mr Sarr Ministre de l’Agriculture, a empoché 500 Milliards de nos francs destinés au reboisement de la Forêt, il est toujours Ministre.
Le même Ministre pour empocher les 30 millions de dollars destinés à la construction des pistes rurales, s’est transformé en « Ministre Spécial des pistes rurales », et l’argent a été versé à son compte. Sachant bien que son Département Ministériel (l’agriculture), ne possède ni les ressources humaines et techniques, ni le matériel approprié pour ce genre de travaux ,je vous laisse deviner la suite … il est toujours Ministre .
BANQUE CENTRALE :
L’Ancien vice-président de la BCRG, Mr. Fodé Soumah, accusé officiellement d’avoir creuser un trou de 14 Millions de dollars dans les comptes de cette institution et d’avoir illicitement fait disparaître 7 tonnes d’or, a été nommé Ministre pour service rendu à la Nation (le problème des 7 tonnes d’or a été dénoncé pour la première fois par Kadiatou Seth, je ne sais si elle est la 2eme ou la 4eme Dame de votre Président).
MINISTÈRE DE LA SANTÉ
Le Ministre de la Santé a détourné 2 Millions de dollars donnés aux hôpitaux guinéens par la Communauté internationale pour lutter contre le SIDA. Ce Monsieur est toujours Ministre.
Ce même Ministre de la Santé refuse de recevoir un conteneur de matériels médicaux donnés gratuitement par des jeunes guinéens grâce au Conseil Patriotique, pour des raisons personnelles. Nos parents peuvent mourir, les leurs se soignent ailleurs.
Poste et Télécommunication
Je ne parlerais pas du Ministre des Postes et Télécommunications puisque vous enchargez. Seulement vous oubliez que Sultan est l’héritier de Cellou. A ce jour ce il n’a fait venir aucune compagnie de télécommunication. Tout ce que nous possédons et dont nous nous plaignons est l’oeuvre de Cellou Dallein. Rappelez-vous des Malaisiens.
Cellou Dalein après avoir participé au sabotage et au pillage programmé de tous les grands projets Hydrauliques et Electriques dont Garafiri se retrouvera à la tête du plus grand Département Ministériel : Tourisme , Transport , Travaux publiques …cela est-il normal ?
A son arrivée, les transports publics ont plié bagage et Air Guinée a rendu l’Ame.
Travaux Publiques : faites le constat. Pour aller dans son propre village le 1er des Ministres est obligé de prendre un hélicoptère, faute de route.
Tourisme : Nous n’avons pas d’hôtel, nous n’avons pas de routes, nous n’avons pas de téléphones, nous n’avons pas d’eaux dans les robinets, nous n’avons d’électricité, peut-on parler de TOURISME ?
La Fonction Publique : On met 1400 personnes à la retraite. On fait passé des examens bidons à 18 milles candidats, pour mille places potentielles, auxquels on a fait payer 10 mille francs chacun. Officiellement, le Ministre de la Fonction Publique vient de réaliser un « bénéfice » de 180 millions fg en un seul jour sur le dos des chômeurs.
Et vous trouvez cela normal ?
En plus ces 1400 nouveaux fonctionnaires potentiels devraient attendre deux ou trois ans pour leur prise en charge effective.
Et, ces jeunes ne savent pas où ils vont aller, parce qu’aucun Ministère n’embauche. En somme la Fonction Publique recrute alors qu’il n’y a pas d’offres d’emploie ! Pourvut que les candidats payent. A ce dossier il faut ajouter que 2600 fonctionnaires déflatés dépuis 1991 attendent toujours leur indemnité de licenciements.
Cela ne vous dérange pas ? Beaucoup d’entre eux sont morts sans rien toucher.
BUDGET NATIONAL :
Cette année le Gouvernement Guinéen n’a pas put présenter son Bilan, et il fonctionne sans BUDGET. IL N’Y A PAS DE BUDGET.
Il n’y a pas de Budget parce que Cellou D. Diallo n’a pas de Programme.
Cellou n’a pas de Programme parce que il n’a pas été nommé pour travailler, il a été nommé pour divertir. Apparemment cela marche, parce qu’il s’est trouvé de l’aide.
Cellou n’a pas été nommé pour travailler parce qu’il n’y a PAS D’ETAT.
C’est ÇA QUI DEVRAIT DERRANGER TOUT LE MONDE.
Dans un pays sans ETAT IL EST NORMAL DE NE PAS AVOIR DE BUDGET.
MAMADOU SYLLA :
Pourquoi la dette intérieure d’une entreprise guinéenne, qui vit en Guinée, travaille en Guinée, qui « paye » ses impôts en Guinée, qui a son siège en Guinée, qui vend ses marchandises en Guinée, pourquoi je répète les dettes d’une telle entreprise sont libellées en monnaies étrangères ? En devises ?
Mr Sylla paye-il ses impôts en DOLLARS ?
Mr Sylla paye ses employés en dollars ?
Expliquez-nous, nous voulons comprendre.
C’EST CELA QUI DERRANGE. Cet aspect du problème est plus grâve que la dette elle même. Réfléchissez un peu. Vous occultez les vrais problèmes.
En plus pour faire votre métier d’information, aidez-nous à comprendre.
Y’a t’il un contentieux commercial en Mamadou Sylla et « l’ETAT », ou Mamadou Sylla doit de l’argent à « L’ETAT » ?
Soyez plus explicite. Nous voulons comprendre.
ADMINISTRATION :
Aujourd’hui chaque Ministère est une « république autonome » Chacun fait ce qu’il veut et ce qu’il peut pour se remplir les poches. Une véritable VOYOUCRATIE. Le Gouvernement est une Fédération de Clans Mafieux.
En absence de l’Etat, il ne peut pas y avoir un Programme sur lequel les Ministres peuvent collaborer. Chaque ministère invente des projets bidons pour escroquer la Communauté Internationale tout en enfonçant les générations futures dans des dettes astronomiques. Pour après eux, la vie de chaque guinéen dépendra des enfants de Chirac et consorts. Après eux, la vie de nos enfants dépendra de leur Esprit de docilité aux bailleurs de fonds internationaux. Adieu la Souveraineté.
Les Ministères guinéens sont des organisations « Non Etatiques » au service des clans mafieux qui se sont repartis nos ressources économiques. Chaque Ministère est une République autonome, qui fait de la Guinée un pays Unique en son genre au monde :
Un PAYS 33 REPUBLIQUES SANS ETAT CENTRAL.
OPPOSITION POLITIQUE :
Nous avons une petite Opposition Politique Nationale qui n’a jamais gagné une Election, qui confond une Election Nationale à Une Promotion individuelle et Ethnique, une Opposition qui ne sait pas à quoi sert les Elections.
Une Opposition qui va aux Elections parce que on lui dit d’y aller, sachant parfaitement que cela ne profitera qu’au Pouvoir Inconstitutionnel qu’il prétend combattre. On se demande si cette Opposition est au service de la Communauté Internationale ou du Pauvre Peuple de Guinée.
Conclusion :
D’un Premier Ministre, on Espère un Programme Politique et Economique.
Réclamer l’Argent à Mamadou Sylla n’est pas un Programme de Gouvernement.
Un Premier Ministre, un Vrai, doit obliger le Président de la République à choisir entre un Ministre récalcitrant et LUI.
Un Premier Ministre Gouverne ou il Démissionne.
Signer un simple contrat de télécommunication n’est pas un Programme Politique, ni Programme Economique. Ce contrat ne devrait être qu’une fraction de son Programme.
On Parle de Programme Politique et Economique quand il y a un Etat. Chacun de nous est conscient qu’il n’y a plus d’Etat en Guinée.
C’est pour nous détourner des vrais problèmes du pays qu’on nous sert tous ces plats nauséabonds et des feuilletons interminables. Nous sommes devenus la risée internationale
C’est dommage que ceux qui vivent en Guinée dans cette misère indescriptible tombe dans ce jeux. C’est encore plus lamentable que des journalistes professionnels se reconvertissent en bouffons aux dépends de leur noble métier.
Au lieu de perdre tous nos efforts à commenter un feuilleton, unissons-nous pour déraciner l’arbre, producteur de tous ces fruits empoisonnés : LE SYSTÈME.
Notre position n’a pas variée : Pas de compromis, pas de compromission.
Le Départ Inconditionnel de Lansana Conté et de son Système.
ON NE DANSE PAS AVEC LE DIABLE.
Le MOYEN APPROPRIÉ est l’INSURECTION GÉNÉRALE.
LA DICTATURE NE S’EN IRA PAS PAR LES URNES.
LIBEREZ NOS SITES D’INFORMATION, LA GUERRE DES CLANS NE NOUS INTERESSE PAS.
Si vous êtes journalistes professionnels engagés, éclairez l’opinion publique sur les différents sujets évoqués plus hauts.
Aidez-nous à rebâtir notre REPUBLIQUE.
Analyse réalisée par : Mr. Ben Daouda Touré
Member of African-American Business Association of Southern California
Membre Fondateur de Guinea-Forum
Président of AFRAMGlobal Inc.
Membre Fondateur de l’ANDD.
|