Guinée : Boubacar Yacine Diallo, fidèle à lui-même
24 novembre 2005
Après avoir lui-même été victime du système qu’il défend aujourd’hui, on le croyait averti, qu’il a compris ce qu’est la démocratie, la libre expression, un journal ou encore la liberté tout court ! Mais hélas le voilà de retour.
Il s’acharne contre un journal qui ne fait que relater des faits connus de tous, en l’occurrence les agissements d’un homme corrompu et machiavélique qui plonge tout un pays dans la misère.
Nous avons dit et nous ne nous accablerons pas de le répéter que Mamadou Sylla et ses FUTURXYZ ne font que détruire le pays avec la bénédiction du Président Lansana Conté, du clan de mafieux gravitant autour de ce dernier et de certains pseudo journalistes corrompus chargés de diffuser des mensonges pour le promouvoir.
Il y a mille et un hommes d’affaire en Guinée, mais celui qui ruine le plus l’Etat est Mamadou Sylla et ses acolytes, les autres quant à eux, participent activement car ils sont en connivence avec les autorités et ne paient quasiment pas d’impôts.
Avant de tomber en disgrâce, Yacine était le porte parole du régime en place, il se livrait à toutes sortes de louanges à l’endroit du Président et du PUP.
Pendant sa disgrâce il redevient un homme normal qui ne faisait que défendre le droit et n’hésitait pas à s’attaquer aux véritables problèmes et leurs causes en Guinée. Lansana Conté ayant compris qu’un tel, si disgracieux soit-il, peut toujours servir la cause et être très utile au système.
Aujourd’hui, Yacine revient à ce qu’il connaît le mieux faire, l’excès de gèle sur tout ce qu’on lui demande de faire et sincèrement, ce n’est pas ça le rôle du CNC.
Il est compréhensible qu’il ait peur de Mamadou Sylla ou de ses amis corrompus du gouvernement, mais il doit savoir que le point de non retour est atteint, ils finiront tous par tomber et la Guinée finira à son tour par retrouver le chemin de la démocratie et de la justice.
Il n’y aura aucune concession en ce qui concerne la liberté d’expression, la lutte contre la corruption, les violations des droits du peuple et des droits de l’homme.
Il croit prendre les journaux de la place en otage parce qu’il est nommé chef du CNC, hélas mon « cher », le monde moderne ne peut plus être muselé comme vous l’entendez.
Chers lecteurs, avec la libéralisation des ondes en Guinée, les couleurs de la liberté d’expression commencent à nous être annoncées, on doit tout dire sauf l’essentiel, mais nous ne dirons que l’essentiel et peut être un peu plus.
Ainsi, il est plus que jamais urgent que tout le monde se lève pour défendre cette libéralisation des ondes qui est un acquis considérable et défendre en même temps nos journaux et journalistes. Il ne sert à rien d’avoir mille journaux si tous ceux-ci répètent inlassablement ce que veulent entendre les corrompus de la Nation.
Nous savons également qu’en Guinée et ailleurs, il y a des journalistes qui se lancent à corps perdu à défendre des hommes politiques ou d’affaire corrompus, ces journalistes font honte au métier et nous ne les cautionnerons jamais, ils sont à dénoncer par tous.
Si en tant que journaliste vous devez dénoncer les corrompus de façon sélective, comme on le voit souvent, vous ne serez pas crédible aux yeux de l’opinion publique, elle vous jugera sévèrement. Ceci dit, si vous faîtes les éloges d’un corrompu, le peuple vous jugera et ne sera pas pressé pour exécuter la sentence. Quand vous le dénoncez, ce même peuple vous jugera et un jour vous direz voilà ce que j’ai pu faire pour mon pays, pas seulement voilà ce que j’ai pu faire pour moi-même !
Enfin, je dirai que Boubacar Yacine Diallo ressemble beaucoup à un Caméléon qui prend la couleur de son environnement par nécessité de survie.
M. L D
Suisse
Pour www.nlsguinee.com
|