neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses
Interviews
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
JMJ Newsroom
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Aminata
Boubah
L'Enqueteur
Kababahir
Nouvelle Tribune
L'indépendant
Autres sites Guinéens
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : ATTRIBUTION DE LA 4e LICENCE GSM: INVESTCOM MÉNACÉE DE FERMETURE

 21 novembre 2005  

17 jours après l’instruction donnée par le chef de l’État au ministre des Postes et Télécommunications d’annuler l’acte d’attribution de la 4e licence GSM à Investcom, l’histoire semble s’accélérer. Car cette semaine de nouveaux développements dans le dossier pourraient intervenir et mettre fin à une longue récréation gouvernementale.

À la veille de la fête du ramadan, le mercredi 2 novembre, en fin d’après-midi, le chef de l’État a tranché le différend autour de l’attribution de la 4e licence GSM qui opposait le ministre des Postes et Télécommunications à tous les autres membres du gouvernement. Le général Lansana Conté a intimé à Jean-Claude Jacques Sultan de respecter la hiérarchie gouvernementale et les délibérations du conseil interministériel, bref de ‘’rentrer dans les rangs’’.

Car l’on se rappelle que le ministre des Postes et Télécommunications a lancé tout seul – comme dans un ‘’sultanat’’ et non dans une République – un appel d’offres pour l’attribution d’une licence GSM, alors que quelques jours plus tôt, le gouvernement avait décidé d’attribuer la licence faisant l’objet de l’appel d’offres à la Sonatel. Dès lors, le gouvernement a été confronté à une crise qui persiste malgré l’arbitrage du chef de l’État.

Car le ministre des Postes et Télécommunications, égal à lui-même, entend défendre son ‘’choix’’ jusqu’au bout, c’est-à-dire l’attribution de la 4e licence GSM à Investcom. Pour ce faire, il défie tout le monde : le chef de l’État, le Premier ministre, ses collègues ministres. Ainsi, l’opinion se montre perplexe et se demande qui aujourd’hui peut obliger Jean-Claude Jacques Sultan à respecter l’instruction présidentielle afin de rétablir l’autorité du chef de l’État et préserver l’image de la République.

Le ministre des Postes et Télécommunications, pour l’instant, en tout cas, ne semble obéir qu’à sa seule volonté. L’annulation de l’acte d’attribution de la 4e licence GSM, comme l’a recommandé le conseil interministériel pendant plusieurs de ses sessions, et comme l’exige aujourd’hui le chef de l’État, ne semble guère à l’ordre du jour. Jean-Claude Jacques Sultan invoque des ‘’pénalités’’ que la Guinée devrait payer si Investcom était renvoyée pour tenir tête à tout le monde, notamment au président de la République. Patient, le général Lansana Conté n’a pas encore réagi à ‘’l’affront’’ du ministre. Cependant, il continue à lui réitérer l’instruction. À cet égard, il n’a cédé à aucune pression ni à aucune sollicitation.

Le ministre des Postes et Télécommunications, même s’il semble avoir épuisé les ‘’voies de recours’’ pour infléchir la position défavorable à lui du général Lansana Conté, garde l’espoir d’un ‘’revirement’’ de situation. En attendant, il multiplie les actes de provocation et de défiance. C’est ainsi que dans la journée du vendredi 17 novembre, devant la délégation chinoise, au cours d’une séance de travail à la Primature, il a obligé le Premier ministre à interrompre son intervention parce qu’il était… au téléphone. Cellou Dalein Diallo a attendu que le ministre des Postes et Télécommunications termine sa conversation téléphonique pour reprendre la parole dans une salle où se trouvaient de nombreuses personnalités qui ont naturellement déploré l’incident.

Pour en revenir au feuilleton de la 4e licence GSM, le ministre des Postes et Télécommunications, qui semble avoir pris le dessus par le choix d’Investcom, essuie aujourd’hui un camouflet. En effet, depuis que le chef de l’État l’a rappelé fermement à l’ordre, il paraît un homme affaibli. Il n’a pu par exemple se rendre à Tunis à une conférence internationale sur les ‘’sociétés de l’information’’ parce que le Premier ministre a rejeté son ordre de mission. Cellou Dalein Diallo, qui, comme les autres membres du gouvernement, a été nommé dans ses fonctions par le chef de l’État, entend faire respecter l’autorité de celui-ci par l’ensemble de ses collaborateurs. Jean-Claude Jacques Sultan qui s’est affranchi de cela ne pouvait en toute logique bénéficier d’un acte de lui.

Une position que le général Lansana Conté a sans doute approuvée, car appelé au secours par le ministre des Postes et Télécommunications plus d’une fois, il n’a pas eu la moindre réaction. En désespoir de cause, le ministre des Postes et Télécommunications n’a pu effectuer le déplacement de Tunis. Il s’est fait représenter par son secrétaire général et ‘’bras droit’’ au ministère.

Et comme un malheur ne vient jamais seul, au moment d’aller sous presse, l’on a appris que ce lundi, les bureaux d’Investcom devraient être fermés par les autorités jusqu’à nouvel ordre. Sur les raisons de la décision, aucune explication n’a encore été donnée, même si l’on devine qu’il s’agit d’appliquer les recommandations du gouvernement et les dernières instructions du chef de l’État, bref d’indiquer à l’opinion et aux responsables d’Investcom que malgré tout, il y a encore un État et un chef en Guinée, qu’une seule personne, fût-elle ministre, ne peut ignorer indéfiniment et en toute impunité. Mieux vaut tard que jamais.

Mouctar Diallo
L’Observateur, partenaire de Nlsguinee


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or