Guinee : La GUINEE pourrait devenir dans un proche avenir le premier producteur d'or africain
28 mai 2005

Le nouveau ministre des Mines et de la Géologie, Dr Ahmed Tidiane Souaré veut rapidement faire l'état des lieux, en ce qui concerne les richesses géologiques du pays.
Ainsi la semaine dernière, a-t-il rencontré les 500 travailleurs de la SMD, pour s'enquérir de leurs conditions de travail et de l'état des moyens de production. Il a tour à tour visité les mines de Kiniéro à Kouroussa, de Léro à Dinguirye, de Kintinia, dans la préfecture de Siguiri, mais surtout le site de Fayalala et l’usine d’extraction d’or de la société minière de Léro, d’une superficie de 1,500 km².
Rappelons que depuis 1995, la SMD a produit 23. 779.954 Kg d’or, soit 790.556 onces. Les sociétés SMD et Guinor savent que la Guinée, avec des réserves prouvées et probables de 2.300.000 onces, le pays pourrait , avec de nouvelles méthodes d'extraction, devenir dans un proche avenir le premier producteur africain du métal précieux.
Ce sont toutes ces raisons qui poussent le nouveau ministre, géologue de son état, à reprendre rapidement les choses en main pour donner la direction qu'il faut aux affaires minières.
Kadia Cissé.
Source : JMJ Newsroom
|