neoleadership    guinee  devise Hebdomadaire d'informations générales de la Guinée United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses politiques
Analyses économiques
Interviews
Interviews étudiants
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Guinea-forum
Alwihda
L'Observateur
.......
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'observateur
L'indépendant
JMJ News
Autres...
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Autres...
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Autres...
Jeux
Ping Pong
Articles
Article de M. Gando SIDIBE 
- commissaire aux comptes de l’Association des Ressortissant(e)s Guinéen(ne)s et Sympathisant(e)s à Zurich ( A.R.G.S.Z.)
- membre de la redaction de   www.nlsguinee.com
Guinée: L’Affaire « Enco 5 » continue toujours de faire des vagues à Conakry
 21 avril 2005   Sampil M.

Toujours à la recherche d’un tremplin pour pouvoir justifier le faux complot intitulé « tentative d’assassinat du Général président Lansana Conté » à Enco 5 l’un des quartiers de Conakry.

Il s’agit cette fois-ci de deux jeunes filles écolières d’une même famille qui sont visées pour tenter de nouveau d’éclaircir ce dit complot car depuis le début de cette obscure affaire, il n’y a toujours pas eu de succès dans la recherche des véritables auteurs. Ce qui pousse d’ailleurs beaucoup de guinéens à parler d’un montage pure et simple de la part de certains dignitaires du régime.

Après plusieurs accusations et arrestations infondées, injustes et insensées par les autorités guinéennes dont les victimes étaient jusque-là des hommes, c’est l’heure de tourner les canons vers le secteur féminin.

Que reproche-t-on en effet à Djèné et Massaba de la famille Kouyaté qui sont toutes deux domiciliées chez leurs parents dans le quartier SIG de Madina à Conakry ? Quartier qui est d’ailleurs très éloigné du lieux de la fameuse tentative d’assassinat du Président Lansana Conté.

Selon les informations qui sont à notre disposition, les deux demoiselles étaient heureusement absentes du domicile lorsque les forces de l’ordre ont débarqué chez elles avec un impressionnant cortège qui a pris tous les occupants de la maison en otage.

Au retour de Mlle Djènè et sa sœur Massaba, on leur annonça que les autorités guinéennes étaient à leur recherche pour dit-on des raisons liées à l’enquête que mènent les autorités concernant la tentative d’assassinat du Président Lansana Conté.

Ayant peur de ce qui les attendait une fois arrêtées par les autorités, les deux sœurs furent obligées de faire leurs valises pour une destination encore non élucidée.

Les rumeurs vont bon train dans le quartier Madina SIG ces jours-ci selon un jeune habitant les lieux et qui nous a confirmé au téléphone la version de notre correspondant sur place.

Malgré l’instabilité politique actuelle, l’insécurité sociale, ainsi que l’occupation du Nord par la rébellion, certaines rumeurs disent que les deux demoiselles guinéennes ont réussi à entrer en Côte d’Ivoire pour s’y réfugier. Beaucoup se demande actuellement ce qui attend nos deux compatriotes dans ce pays jadis stable qui est aujourd’hui en proie à plusieurs déchirements entre factions politiques.

N’ayant ni ressources financières ni structure adéquate capable de les accueillir en Côte d’Ivoire, Djènè et Massaba vivront certainement un calvaire qui ne dit pas son nom tout simplement à cause d’une peur réelle qui a fini par gagner la plupart de nos compatriotes confrontés à toutes sortes d’abus de la part des autorités guinéennes qui ne reculent devant rien pour brutaliser, torturer et séquestrer des citoyens sans aucune preuve palpable.
L’assassinat de l’Imam du quartier Enco 5 en est une preuve évidente.

Certaines questions restent aujourd’hui en suspens :

Quels poids représentent ces deux jeunes filles pour porter atteinte en la personne de la première personnalité du pays qu’est le général Lansana Conté ?
Comment de simples écolières ou un groupe d’écoliers désœuvrés peuvent-ils préparer et exécuter un tel attentat ?
Et avec quels moyens ?
Pourquoi poursuivre deux jeunes filles d’une même famille pour un problème d’une telle envergure ?

La maman de ces deux victimes en fuite en dehors leur aimable pays qui est la Guinée, vit actuellement elle aussi une véritable psychose. Elle peut être arrêtée à tout moment sous prétexte qu’on n’a pas retrouvé ses filles.
Il paraît qu’elle est obligée de sortir de chez elle en utilisant des cachettes dans les différentes rues et quartiers de Conakry tout en cherchant les voies et moyens de fuir elle aussi.

La maman des Djènè et Massaba est une dame par ailleurs très connue dans le quartier Madina SIG pour ses plats de riz qu’elle vend au marché.
Elle est une partisane acharnée du RPG ; d’ailleurs quand-elle fini de préparer son riz, elle indexe ses clients en ces termes : « RPG la kini bara ban ! » qui signifie littéralement en langue malinké « le riz du RPG est prêt ! »

Il faut aussi signaler que plusieurs rencontres des partisans du leader du RPG M Alpha Condé ont eues lieu dans cette maison que beaucoup connaît.

Actuellement, c’est seulement le père des deux jeunes filles qui habite la maison familiale ; lui aussi a toutes les peines à joindre les deux bouts. Avancé dans l’âge, il mène une vie solitaire dans une atmosphère pleine d’angoisse et de stresse.

Nous dirons que le régime guinéen est en face d’un gigantesque destin dont le niveau lui dépasse très largement et qu’il est incapable de trouver une solution avec assiduité aux problèmes politique, économique, social et culturel que notre pays connaît depuis des décennies.

Quand-est-ce que la Guinée connaîtra un véritable changement ?


© Copyright www.NLSGuinée.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques actuels en Guinée


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Privée | Charte de NLS | © 2005 NLSGUINEE | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich