vendredi 02 mai 2008
Son nom est Mamadou Baldé né le 23 juin 1986 en Guinée et depuis 2003, il est détenteur du passeport français, comme la plupart des joueurs guinéens qui sont passés par là. C’est le cas, entre autres, de Elhadj Aboubacar Titi Camara, Abdoul Karim Bangoura (AKB), Morlaye Soumah alias Kolovati,…. Footballeur international, Mamadou Baldé a été formé au centre de formation du Stade Nantais. Il a évolué au Club de Lausanne Sport et dernièrement il a signé au Servette de Genève, tous en Suisse. Il a été par deux fois sélectionné dans le onze national Espoir (Syli Espoir).
En effet, selon les informations reçues par les soins de Mamadou Baldé, c’est lors de sa visite au pays avant de rentrer en France qu’il a voulu passer voir son grand frère qui réside à Accra, dans la capitale ghanéenne, qu’il a été arrêté par les services de l’immigration de ce pays. Les raisons invoquées : détention de passeport français falsifié.
Joint au téléphone, voici ses propos : « J’étais à Conakry et je suis passé par Accra pour voir mon frère. C’est en partance pour la France que j’ai été arrêté par l’immigration ghanéenne à l’aéroport d’Accra. Les raisons de cette arrestation que mon passeport français est falsifié or, c’est puis 2003 que j’ai obtenu ma nationalité française à Paris par la voie la plus légale et je suis aussi connu en France qu’en Guinée.
Ils m’ont non seulement confisqué le passeport mais aussi ils m’ont retenu pendant deux jours de garda vue avec une amande de 500 euros pour que je retrouve la liberté avant de m’expulser à Lomé. Je demande aux Gouvernement Guinéenne Français de m’aider à récupérer mon passeport. Je suis actuellement réfugié à Lomé, dans la capitale togolaise sans aucun papier.»
Espérons que ces propos et ce SOS lancé à l’endroit des Gouvernements Guinéen et Français feront un écho favorable à Monsieur Mamadou Baldé afin de rejoindre son club.
Depuis Conakry de Taliby Dos Camara
Pour www.nlsguinee.com