vendredi 02 mai 2008
Comme chaque année le 3 mai est célébré dans le monde comme étant la journée internationale de la liberté de la presse.
Par anticipation, la Guinée a célébré cette journée ce vendredi 2 mai 2008 dans un hôtel de la place. Ont pris part aux festivités, le ministre guinéen de la communication et des NTI, le président du Conseil National de la Communication, les représentants des ambassades en Guinée, des institutions républicaines et internationales, les responsables de plusieurs journaux et des journalistes des medias nationaux et étrangers.
Dans son discours d’ouverture de la célébration, le ministre de la communication et des NTI Issa Condé dira que : « Ce vendredi 2 mai 2008, veille de la célébration de la journée internationale de la presse, il me parait important de féliciter l’ensemble de la presse guinéenne pour les efforts et les sacrifices consentis pour l’avènement d’une presse libre, symbole fort d’une démocratie véritable » pour le ministre de la communication la presse doit engager une nouvelle réflexion approfondie sur les voies et moyens de faire de la presse, notre presse, une presse de référence sur le continent africain et dans le monde.
p>Pour sa part le nouveau président du CNC a dit dans sa déclaration d’organiser cette journée au sein de la grande famille de la presse nationale. Après avoir rappelé le thème de la présente journée à savoir : « Pour une presse Libre et indépendante », il a mis l’accent sur les démarches qu’il mène pour que l’Etat puisse revoir à la hausse la subvention accordée à la presse du pays. Pour conclure, le président du CNC Tibou Camara dira : « La liberté de la presse n’est jamais définitivement acquise, c’est une quête, une conquête de chaque instant qui demande du courage et de la persévérance »
Par Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com