vendredi 02 mai 2008
L’Intercentrale CNTG-USTG, élargie à l’ONSLG et à l’UDTG a profité de la célébration de la fête du 1er mai qui a eu pour cadre le stade de la mission situé en plein cœur de la capitale guinéenne, avec pour thème ‘’Soutenir le changement et lutter contre la cherté de vie’’, pour appeler à la poursuite du dialogue entre le Gouvernement et les autres structures de la société civile.
Hadja Rabiatou Sera Diallo, secrétaire générale de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG), a dans son discours de circonstance rappelé le contexte difficile dans lequel se déroule cette fête anniversaire, avec la détérioration poussée du pouvoir d’achat des populations guinéennes.
Elle a fait cas du traitement salarial des travailleurs guinéens qui toucheraient les plus bas salaires de la sous région et de la misère dans laquelle se débattent les retraités, sans aucune ressource.
Rabiatou Sera Siallo a également attiré l’attention sur la crise qui sévit au sommet de l’Etat entre le Premier ministre et le Président Lansana Conté, tout en martelant que le changement est toutefois irréversible en Guinée.
Elle a salué les efforts déployés par les Comités de suivi et de veille dans la résolution de la crise qui mine le pays et appelé le Gouvernement à multiplier les efforts pour lutter contre la cherté des denrées alimentaires, à travers l’aménagement de plaines agricoles.
La secrétaire générale de la CNTG a affirmé que l’intercentrale est en train de mettre en place une stratégie pour lutter contre la cherté de la vie, sans en dévoiler les grandes lignes.
Elle a mis l’accent sur l’insécurité qui demeure un défi majeur à relever par le Gouvernement.
Le ministre de l’Emploi et de la Fonction Publique, Amadou Diallo, a à son tour promis au nom du Premier ministre que tout sera mis en œuvre pour améliorer les conditions de vie des Guinéens dans leur ensemble.
Il a rappelé la mésentente qu’il y a eu autour des primes de transport que le gouvernement a fixé à 75 mille francs guinéens, soit 7500 FCFA, alors que l’intercentrale exige 120 mille francs guinéens, tout en soulignant qu’une solution sera trouvée dans les meilleurs délais à ce problème.
Par APA-Conakry
Pour www.nlsguinee.com