lundi 28 avril 2008
C’est un grave accident qui s’est produit à la Cimenterie, non loin de l’usine Ciment de Guinée, dans la commune urbaine de Dubréka, le vendredi 25 avril dernier aux environx de 17 heures.
Le bilan fait été de quatre morts et de nombreux blessés graves ainsi que de dégâts matériels importants. Un taxi en provenance de Kagbèlin en direction de Conakry ville avait à son bord six passagers. Non loin de son départ du rond point cimenterie où il venait d’embarquer les personnes, il roulait déjà à une vitesse excessive, le véhicule a percuté une jeune fille de moins de 20 ans qui s’apprêtait à traverser la route. Sur le coup, la jeune fille, probablement une élève au collège à rendu l’âme. Devant l’ampleur des cris des personnes, le chauffeur qui, selon des témoins, était sous l’effet de stupéfiant à perdu le contrôle de son véhicule. Et c’est en essayant de fuir la foule et les policiers qu’il dévie et empreinte une route secondaire. Toujours à vive allure le taxi fonçait sans contrôle.
C’est ainsi que, brusquement il constate qu’ il y a un camion-remorque stationné sur son chemin. Roulant à tombeau ouvert et ne pouvant plus maîtriser le taxi, il rentre droit sous le camion-remorque. Mais avant, selon la version de certains témoins, le chauffeur avait réussi à faire décaler le siège avant, ce qui lui permit de se coucher au moment où le taxi entrait en collision avec le camion remorque. Sur le champ il y eu deux morts dont une femme nourrice et dont le bébé a à peine deux semaines. Parmi les six passagers à bord il y eu des blessé graves qui ont été transportés de toute urgence à l’hôpital national Donka. Et c’est là qu’une autre victime, en l’occurrence une jeune fille non identifiée aura rendu l’âme dans un bain de sang. Quant au chauffeur, il sera aussi gravement touché sur la tête et aura son bras fracturé à deux endroits différents.
La plus part des passagers n’avait pas de pièces d’identification. Ce qui a rendu difficile de retrouver certains parents des victimes, on n’a pu les localiser plus tard.
Informée, la police routière est venue constater l’accident. Et selon les affirmations des uns et des autres, l’excès de vitesse, le non respect des codes de route et la mal conduite seraient entre autres les causes de l’accident. De même certains témoins se disant oculaires ont affirmé que le chauffeur était dans un état d’ivresse très remarquable. « J’étais sous cette véranda au moment où l’accident s’est produit. Nous avons vu le chauffeur rouler à toute vitesse sans contrôle. »
Par Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com