lundi 28 avril 2008
Une session de formation des femmes de l’Union des Forces Démocratique de Guinée (UFDG) a ouvert ses portes hier dimanche au siège du parti à la minière, dans la commune urbaine de Ratoma. La session de formation a été précisée par le président d’honneur du parti, El Hadji Ba Mamadou, doyen d’âge des opposants guinéens. La rencontre a regroupé une centaine de femmes venu dans différentes Communes de la capitale Conakry. L’atelier selon les organisateurs vise à inverser la tendance selon laquelle les femmes ne seraient pas capables de briguer de postes de responsabilités dans les formations politiques du pays. C’est du moins ce que dira le président d’honneur El Hadji Bâ Mamadou à l’ouverture de la formation : « Conformément à l’article 3 de la constitution, les partis politiques concourent à l’éducation politique des citoyens et à l’expression des suffrages. L’UFDG en collaboration avec ses partenaires encourage ce genre de formation qui, sans nul doute contribuera a faire rehausser les capacités d’intervention des femmes dans leurs combats quotidiens pour la restauration de leurs droits civils et politiques. Cependant, rien ne pourra être fait sans la volonté effective des femmes qui représentent, malgré tout, la majorité du pays, 53 % ».
Pour le président d’honneur El Hdaji Ba Mamadou, si les femmes se lèvent il est claire que les choses vont changer. Il ajoute : « Mais il fait absolument qu’elles se lèvent pour que les choses changent »
D’autre part, c’est le PNUD qui a apporté un appui financier pour la réussite de la formation à l’intention des femmes de l’UFDG pour les doter des moyens de bien maîtriser le processus électoral dans le pays. Ceci s’inscrit d’ailleurs dans la logique des élections qui s’annoncent à l’horizon et où les femmes seront amenées à jouer un rôle de premier rang.
« Cette formation devrait permettre aux bénéficiaires d’avoir une bonne maîtrise de l’ensemble du processus électorale et de toutes les notions nécessaires à sa compréhension. Cet atelier sera aminé par les six femmes formées par le PNUD et des personnes ressources. » a précisé Mme Dia Saoudatou Bah, coordinatrice de cette formation.
Dans le soucis de vulgariser les avantages des notions acquises par les bénéficiaires, les organisateurs ont souhaité que les femmes formées puissent à leurs tour former d’autres femmes dans les cinq communes de Conakry et à l’intérieur du pays. Les thèmes abordés sont les uns aussi important que les autres, comme l’indique, Docteur Salématou Bah formatrices des femmes en démocratie.
« Nous avons eu à traiter les thèmes suivants :
thème1 : la notion de Nation, l’Etat démocratique et l’Etat de droit,
thème2 : le pouvoir législatif, exécutif et judiciaire,
thème3 : droits et devoirs fondamentaux de citoyens,
thème4 : le rôle de la femme en politique,
thème5 : la commission électorale nationale indépendante
et nous avons fini par l’évaluation de l’atelier. »
Plus loin elle affirmera qu’elles ont été formées par le PNUD pour la restitution de l’atelier à toutes les femmes de la Guinée à travers un système de décentralisation. Ce genre de formation à l’intention des femmes d’un parti politique est très rare dans le pays. Raison pour laquelle, la couche féminine est peu représentée dans les cercles de prises de décision. Et c’est autant dire que la formation est une nécessité pour les femmes pour enfin sortir de l’ornière qui pèse sur elle depuis belle lurette.
En tout cas les bénéficiaires de ladite formation ont manifesté un sentiment de plaisir et d’enthousiasme dès après le début de la formation. Une des participante à la formation Mme Fatoumata Diallo se réjouit de l’atelier :
Dans le même lancé, le modérateur de la formation, s’est dit satisfait pour la grande mobilisation des femmes de l’UFDG. Et c’est à lui qu’est revenu l’honneur de clôturer la rencontre. A cette occasion il dira : « Je suis très fortement impressionné par l’aréopage qu’il y a dans cette salle ces dames et ces jeunes filles très représentatives du monde féminin guinéen. Aussi j’ai été très marqué par le sens élevé des responsabilités ainsi que pour tout l’intérêt qui ont profondément marqué toutes les interventions au cours des débats. » Conclu El hadji Abdoulaye Diallo, le modérateur de la rencontre.
Par Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com