dimanche 27 avril 2008
Comme beaucoup de guinéens et d’africains qui s’intéressent à Nabaya, l’on remarqué ces temps-ci, El Hadj Karamoko Bangaly Kaba, Grand Imam de Kankan, a lancé des appels incessants par le biais de radio-kankan pour venir au secours des musulmans de sa ville.
Le Grand Imam a sollicité l’aide pour l’installation des panneaux solaires nécessaires pour l’éclairage, la ventilation et les prières de nuit dans l’enceinte du grand édifice. L’appel, il est inutile d’insister, est sérieux et émouvant.
Le Grand Imam a lancé un véritable défi. Et, il a raison. La grande Mosquée de Kankan représente la fierté des habitants de cette ancienne métropole.
Nous avons l’honneur de porter à la connaissance des membres de notre communauté éparpillés ici et là que l’Organisation Nabaya sous la Présidence de M. Mohamed Joe Sidibé et le Conseil des Sages et des Sotis présidé par le Pr. Lansiné Kaba et El hadj Souleymane Diané sur recommandation de Hadja Jeanne Martin Cissé ont prit l’appel du Grand Imam très au sérieux et s'engagent à exaucer ce voeu si cher aux musulmans de partout.
Le Pr. Lansiné Kaba a sensibilisé et les responsables de Nabaya ont mobilisé tous les nabayakas qui ont assisté à la rencontre de Philadelphie le 22 mars 2008 sur le thème: plans et stratégies de Nabaya 2007-2017 ainsi que les Sages, à agir immédiatement pour répondre à l’appel du Grand Imam et des anciens de Kankan.
L’appel a été entendu et la mobilisation a été impressionnante.
Le ton a aussi été donné par le soti de New York El hadj Souleymane Diané qui, liant l’acte à la parole a déboursé la somme de $5500 (cinq mille cinq cent dollars) depuis le début de cette campagne ($3000 à Philadelphie et $2500 pour les panneaux solaires) De partout à travers les USA, le Canada, Paris et Dakar où l’organisation Nabaya est fortement implantée, les frères et les soeurs, enfants et amis de Nabaya ont voulu participer à l’effort collectif destiné à resoudre le problème de la grande Mosquée.
Les Présidents des cellules, les sages, les sotis et les membres, hommes et femmes de Nabaya ont fait de leur mieux pour que Kankan Capitale de l’Islam dans la région, ait un éclairage moderne.
Nous avons pu recueillir en une semaine la somme de $15000 (quinze mille dollars) pour acheter les panneaux et payer les frais d’installation.
Nous avons confié la mission à nos frères El hadj N’Faly Sangaré, Dr. Ousmane Kaba, Laye Saibou Dabo, Ansoumane Kaba de "Guiter"’ et notre représentant sur place Ibrahimagbè Barreur Kaba.
Le Grand Imam et la communauté de Kankan ont été en bonne et due forme informé de la réussite de la campagne de mobilisation qui continue toujours au sein de Nabaya.
Nous souhaitons remercier tous ceux et toutes celles qui ont répondu à l’appel de Nabaya pour enfin réaliser ce projet qui était très cher aux fidèles musulmans de Kankan.
Nous informons également les nabayakas de la présence du Pr. Lansiné Kaba à Kankan à partir de la fin de ce mois.
La campagne continue car les projets sont nombreux et les aides seront les bienvenues
Le bureau exécutif central de Nabaya.
Par Mohamed Joe Sidibé
Pour www.nlsguinee.com