neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Imbroglio à l’UPR


     jeudi 24 avril 2008   

    En tant que Guinéens et électeurs, permettez nous de nous mêler des affaires internes de l’UPR d’autant plus quelles sont sur la place publique. En effet comme c’est souvent le cas de leaders trop sûrs d’eux et incontestés de dormir sur leurs lauriers, ils sont les premiers surpris d’être contestés et leur autorité défiée. Et pourtant, en homme politique averti, Mr Bah Ousmane aurait dû voir venir et sentir qu’une proportion loin d’être négligeable de ses militants s’impatientaient et que le mécontentement grandissait par rapport à la lenteur des négociations de "coopération- fusion" avec l’UFDG ; d’autant plus que certains avaient déjà quitté le navire. Il est évident que beaucoup de gens lui en veulent pour avoir laisser Mr Cellou Dalein partir et rejoindre l’UFDG.

    A ce propos, nous comprenons le dilemme de la direction de l’UPR et particulièrement de Mr Bah Ousmane ; quel que soit le cas, il est perdant :

    - si Cellou Dalein avait intégré le parti, il aurait de toutes façons été préféré a lui pour aller à la présidentielle (ce fut le cas de Mr Porthos avec Mr Siradiou Diallo) ;

    - Cellou Dalein dans l’autre camp, débaucherait un partie de son électorat (comme ce fut le cas) avec inévitablement une crise au sommet et le leader blâmé pour avoir repousser un tel atout. Pour parler vulgairement : Mr Bah Ousmane était cabri mort quoi qu’il eût fait ! Mais quel eût été le moindre mal pour lui ?

    Ceci dit, quelle lecture faisons nous de la contestation du leader de l’UPR ?

    Pour notre part, nous ne sommes pas surpris car malheureusement pour lui, Mr Bah Ousmane n’a jamais su s’imposer comme le dirigeant incontestable mais plutôt comme l’éternel héritier de Siradiou Diallo dont l’image posthume plane toujours sur le parti et lui fait ombrage. Il n’a pas été en mesure d’aider les militants à en faire le deuil. Il aurait dû recentrer sa stratégie de conquête du parti sur les jeunes dont le souvenir et les relations sentimentales avec feu Siradiou Diallo sont moins forts. Et puis autrement, comment comprendre que l’UPR soit le principal parti de l’opposition siégeant à l’Assemblée Nationale et par conséquence ayant une tribune privilégiée, et que son leader soit à peine vu et entendu prendre des positions sur la manière dont le Pays est gouverné surtout en ces temps de vaches maigres- disons carrément faméliques- . Quelles mesures préconise t-il pour influencer le règlement de cette crise qui dure par manque d’actions ? Mr J.M.Doré avec un électorat, a priori, beaucoup plus réduit est l’un des rares- avec récemment Mr Bah Oury- à jouer son rôle d’opposant en condamnant et s’exprimant sans langue de bois sur la Guinée.

    Un parti politique quand il n’est pas aux affaires doit au moins occuper le terrain médiatique et permanemment se positionner en alternative au gouvernement ; en une phrase : un parti d’opposition s’oppose (de façon constructive ou non) et ne se met surtout pas en veille profonde ! Les militants sont comme des fans, ils ont besoin de quelqu’un qui les fait rêver, qui leurs donne espoir et surtout les rassurent. Comme nous l’avons déjà dit, la politique est un "jeu" - comparable au football - où on change le coach/entraîneur qui risque de faire perdre l’équipe.

    Le pouvoir ne se donne pas, ne se transmet/hérite pas, ne se prête pas ; il s’acquiert par un acte volontaire et il se conserve par l’action. Il est comme une braise ; il faut souffler permanemment dessus pour maintenir le feu.

    Mr Sidya Touré et Mr Alpha Condé ont la même épée Damoclès au dessus de leur tête. Si les élections tardent pour une raison ou une autre, Mr Cellou Dalein ferait mieux lui aussi de ne pas trop s’endormir sur ses lauriers et rester très actif : les mêmes causes produisent les mêmes effets. La mésaventure de Mr Bah Ousmane n’est ni une première, ni la dernière en politique mais elle met en évidence en Guinée, plus qu’ailleurs, le problème des personnes qui aspire à gouverner le Pays. En effet, les hommes et femmes qui s’engagent à faire de la politique en Guinée ne mesurent pas l’ampleur de la tâche et surtout le haut risque qu’ils/elles courent pour leur intégrité physique, obnubilés par la perspective du pouvoir. Malheureusement pour nous (dans la position moins risquée de commentateurs et d’électeurs), une fois dans l’arène, l’instinct de survie freine leur ardeur et les empêche de prendre leurs responsabilités.

    Et à propos, la différence entre les leaders qui gagnent et ceux qui font carrière dans l’opposition en Afrique repose en très grande partie sur le courage, l’audace, la témérité et un peu de chance : aide-toi Dieu t’aideras.

    Il faut aussi noter, entre autres, pour la Guinée que les contingences matérielles quotidiennes ont conduit l’intelligentsia et cadres à baisser les bras en compromettant leur intégrité et dignité ; et en vendant leur âme au plus offrant/au diable - quitte même à défier Dieu- .

    Pour finir, pourquoi notre Général ne met pas fin à cette chienlit en acceptant un gouvernement d’union nationale et en se retirant dans son village en attendant 2010 ? Ce qui pourrait atténuer la souffrance du peuple.

    Ou bien, est-ce une autre façon de punir collectivement les Guinéens pour l’avoir défié en 2007, qu’il laisse Kouyaté en place?

    Que Dieu sauve la Guinée !

    Par Ibrahima Diallo - "Ollaid"
    E-mail : ollaid@googlemail.com
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or