neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : A l’adresse du Forum des Guinéens de l’étranger ou au Ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’extérieur


     mercredi 23 avril 2008   

    Nous savons que l’image de la Guinée est ternie à travers le monde. Cette image varie selon les pays. Parmi les sujets de discussion du forum, il y a la protection des Guinéens dans leur pays de résidence. C’est pour cela que je parle ici du cas de la Gambie, ce n’est pas l’établissement d’une carte de séjour depuis 1965 équivalant à 252’000 Fg qui me frappe, mais plutôt l’excès avec lequel les étrangers sont embêtés pour ce titre de séjour. En arrivant, le même jour dans ce pays, on peut se retrouver en prison faute de n’avoir pas cette carte.

    Aux frontières on ne donne aucun document prouvant qu’on est nouvellement venu sauf à l’aéroport, alors la majeure partie des voyageurs qui arrivent par la route sont soumis à toutes sortes de tracasseries.

    Dans les hôpitaux publics, les femmes étrangères pour mettre au monde payent l’équivalant de 450’000Fg contre 5’000 Fg pour les citoyennes. On note cette remarque aussi pour les soins des hommes. Alors que chez nous les étrangers sont toujours les mieux traités.

    La dernière rencontre de football entre nos deux pays était pour la CAN 2008, le lendemain du match, les femmes guinéennes qui s’étaient rendues au marché pour les achats quotidiennes avaient subit des représailles à cause de la défaite de leur pays.

    Les sans papiers capturés sont entassés dans des hangars Durant plusieurs jours sans dans de très pénibles conditions.

    Il y a plusieurs cas de ce genres, mais limitons nous ici. Au delà des bonnes relations diplomatiques, culturelles, économique et j’en passe qui font tants d’éloges par des gens partiaux, qui passent sous silence certains aspects négatifs qui font aussi partis de l’histoire.

    Redorer l’image de notre pays c’est gagner le pari du développement dans tous les domaines. Le citoyen où qu’il soit à travers le monde doit sentir que son gouvernement est avec lui. Les organisations régionales et continentales sont là pour user de notre poids et faire respecter les accords.

    Ce peuple du 28 Septembre, qui a tant aidé l’Afrique. Et à qui aucune agression n’a pu vaincre ne doit pas baisser la tête.

    Alors, donnons-nous la main et faisons nous respecter en Guinée d’abord et à l’extérieur du pays ensuite.

    Par Abdoul khadoussy
    E-mail : khoudabdul@yahoo.fr
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or