mardi 22 avril 2008
Depuis que la grâce populaire s’est transformée en tourbillon pouvant l’emporter, d’un moment à l’autre, Lansinè Kouyaté est atteint de la paranoïa qui fit de Sékou Touré l’un des criminels patentés de l’histoire contemporaine au même titre que des tristes créatures comme Hitler, Staline, Ceausescu….Partout maintenant, il voit des mercenaires de plumes, des jeunes femmes guinéennes aux propos diffamatoires, des ennemis du changement pullulent partout dans son imaginaire maladif. L’incertain PM de Guinée est devenu insomniaque. A défaut d’une milice assassine comme le fit son père politique, il manœuvre des syndicalistes trompeurs comme l’arme de son maintien à la primature à chaque fois qu’il est coincé par sa propre incompétence.
Quand des hauts cadres guinéens se déplacent hors du pays, il se fait des cheveux blancs. Tel fut le cas d’Idrissa Thiam lorsqu’il prit un peu de temps pour venir dire bonjour à sa mère alitée depuis quelques mois à Paris.
Depuis hier, c’est Kassory Fofana qu’il attaque comme si la Guinée était désormais la chasse gardée du plus minable et exécrable des Premiers ministres que la Guinée ait connus. Voleur patenté et ancien délateur aujourd’hui reconverti machiavel dans la division ethnique, familiale, Lansinè Kouyaté veut jouer avec le temps pour usurper la Présidence de la Guinée. Sa stratégie consiste à distribuer l’argent aux officiers supérieurs de l’armée guinéenne, à la hiérarchie supérieure de la Police. Il place de petits voyous colporteurs de mensonges dans des ambassades, justement pour qu’ils surveillent le mouvement des paisibles citoyens guinéens à travers le monde. Des passeports diplomatiques sont délivrés à des bandits recrutés comme du temps de Sékou Touré pour jouer à l’intoxication et à l’espionnage. Pour couvrir ce réseau, il a recruté des scribouillards qui perçoivent quelques dollars à chaque fin de mois en vue noyer par le mensonge la vérité sur ses forfaitures. Ces derniers sont devenus des valets de la nouvelle école de crimes et de la prédation dont l’homme orchestre demeure, bel et bien, le griot, accidentellement monté sur le piédestal contre toute logique historique et sociale africaine, contre toutes les valeurs ancestrales de nos sociétés modernes et traditionnelles.
Le malade de pouvoir, qu’est devenu Lansinè Kouyaté, veut enflammer et endeuiller le pays. Il y a quelques semaines qu’un container d’armes et de munitions a été déchargé au Port autonome de Conakry. Son clan l’a déclaré comme étant des machines à coudre.
Le troubadour des cours, n’étant pas dans son costume originelle, a perdu le Nord. Cependant, il use de tous les moyens malhonnêtes pour faire courir la peur dans l’opinion nationale afin de se faire maintenir à la primature. Ainsi a-t-il transformé, avec la complicité active de Bö Keita, une partie de la police de l’air en agents de détective, chargés de relever le numéro des passeports des citoyens guinéens qui sortent du pays ou y retournent. Tous les journalistes qui sont venus, par exemple, assister à la conférence de presse de madame Chantal Colle, ont été l’objet de cette dépravation de l’éthique policière. Kassory Fofana est la dernière victime de cette honteuse pratique qui démontre combien les médiocres et parvenus, du genre Kouyaté Lansinè, sont dangereux à la tête d’un pays.
Il faut sûrement rappeler aux Guinéens que la dictature de Sékou Touré s’était enracinée dans la terre de nos ancêtres parce que nos parents n’avaient pas été vigilants. Alors, il ne serait pas inintéressant de s’interroger, si les Guinéens vont, encore et cette fois, offrir l’occasion à un autre tyran masqué comme Kouyaté Lansinè de cultiver la barbarie et l’immonde violence policière et meurtrière dont nous savons les conséquences avec le PDG.
C’est pourquoi, il est grand temps de rappeler à Lansana Conté qu’en 1984, son équipe avait fait une promesse aux Guinéens. Aujourd’hui, il doit libérer la Guinée en renvoyant, sans plus tarder, Lansinè Kouyaté.
Guinéens et Guinéennes,
L’évocation des syndicats n’est qu’une duperie. C’est une face de cette stratégie qu’embrasse Lansinè Kouyaté pour détrôner Lansana Conté. Les Guinéens savent que la bande à Ibrahima Fofana lui est vendue jusqu’à la moelle. Il la finance alors que la misère prend de l’envol comme pour nous dire tant pis. Et d’ailleurs ne l’a-t-il pas confessé dans le cadre de l’électrification.
Si le Président veut rendre un dernier service à la Guinée, ce serait de licencier, sans plus attendre, le plus grand voleur et menteur parmi les occupants de la primature. Qu’à ce ne tienne, les Guinéens doivent surtout refuser toute manipulation qui viendrait des valets vendus et achetés syndicalistes dont la disqualification est prouvée. Ne brandissent-ils pas le mot de grève pour protéger le PM de la honte guinéenne ? Qu’ont-ils fait pour les enfants guinéens morts pour que Lansinè Kouyaté soit là?
Paris, le 22 avril 2008
Par Jacques KOUROUMA
E-mail : horomou@free.fr
Pour www.nlsguinee.com