lundi 21 avril 2008
Un accord de prêt a été signé le lundi 21 avril dernier, entre le ministre guinéen des finances et le directeur général de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique. Cet accord vise le financement du projet de route reliant Labé-Sériba- Madina-Kounasse et l’échelonnement du service de la dette. Ce tronçon est financé à hauteur de 13,5 millions de dollars par le rééchelonnement de la dette de 7 millions dollars de la Guinée.
Ce projet de route s’inscrit dans le cadre du plan national d’amélioration du transport routier entre la Guinée et ses voisins de la sous régions ouest africaine. Ladite route est subdivisée en quatre lots qui sont : lot 1 environ 85 km entre Labé et Koumba est co-financé par la BID, la BADEA, le fonds d’Abou Dhabi et le gouvernement guinéen et une route bitumée de 35 km sera ainsi réalisée.
« La construction de la route Labé Madina-Kounasse-Tambacounda, sur une longue de 462 km, traversant une zone de pauvreté très accentuée, désenclavera deux régions administratives guinéennes à vocation agropastorale, Labé et Boké, assurera une liaison permanente avec le pays frère qu’est le Sénégal et favorisera les échanges commerciaux et la libre circulation des personnes et des biens. » souligne le ministre de l’Economie, des fiance et du Plan, Dr Ousmane Doré.
Pour sa part, le directeur de la BADEA a dit que le financement faite par son institution va dans le sens d’appui et de coopération pour le développement socioéconomique du pays. Pour Kaleb Abdel Aziz cette coopération date de très longtemps entre la Guinée et la BADEA. Il ajoute :
« Notre coopération a commencé il y a environ trois décennies, depuis 1979, par la participation de la BADEA au financement de l’usine de bois. Depuis lors la coopération s’est développé et a couvert des secteurs variés tels que l’agriculture et le développement rural, des infrastructures rurales. »
En plus, la BADEA et la Guinée se sont entendus sur le rééchelonnement de la dette de la Guinée envers l’institution à hauteur de 7 millions de dollars. Ensuite, le représentant de la Banque africaine de développement économique en Afrique laissera entendre que l’institution financière arabe a un engagement de plus de 157 millions de dollars qui seront utilisés pour la réalisation de 35 projets bancables.
Par Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com