neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses
Interviews
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
JMJ Newsroom
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Aminata
Boubah
L'Enqueteur
Kababahir
Nouvelle Tribune
L'indépendant
Autres sites Guinéens
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Afrique : UNICEF-PLANÈTE JEUNE, LA VIOLENCE AU CENTRE DES DÉBATS.

 19 novembre 2005  

C’est connu, ce n’est un secret pour personne, la violence n’engendre que des maux et cela au détriment de tous. D’où le choix du slogan ‘’La violence ça pourrit la vie’’ par le mensuel ‘’Planète Jeunes’’ pour mobiliser ses lecteurs contre la violence chez les jeunes en Afrique à travers une grande campagne de lutte.

En partenariat avec le Bureau Régional d’Afrique de l’Ouest et Centrale de l’Unicef et l’appui technique de l’OMS, le mensuel des jeunes a offert un numéro spécial à ses lecteurs pour dénoncer la violence sous toutes ses formes. Surtout quand on sait qu’elle a pris de l’ampleur ces derniers temps. En effet selon l’organisation mondiale de la santé, la violence est l’une des principales causes de décès des jeunes de 15 à 24 ans dans le monde et qu’en Afrique, elle arrive juste après le vih/sida. Planète Jeunes qui s’en est rendu compte offre une tribune d’_expression aux jeunes qui étouffent de ne pas pouvoir parler de ce fléau.

C’est ainsi que des témoignages affluent sur le mariage forcé, les violences inter-ethniques, urbaines et domestiques dans les colonnes de ce mensuel de jeunesse. Des dénonciations qui laissent malgré tout entrevoir des pistes de solution donc de victoire contre la violence qui aux dires des jeunes n’est pas une fatalité. C’est ainsi que des bracelets ont été bricolés pour dire non à la violence, des cartons rouges pour les mauvais gestes et les verts pour les bons gestes.

Pour sa part, Planète Jeunes, a lui proposé des affiches à accrocher dans d’autres lieux publics à l’attention d’autres personnes dans le but de mobiliser les jeunes pour qu’ils deviennent à leur tour des ambassadeurs de la campagne mais aussi, leur permettre de manifester publiquement leur refus de la violence. Une autre offre a été faite par planète Jeunes, il s’agit de la parution d’un hebdomadaire dans lequel sera noté tous les gestes, les comportements, les idées à même de faire reculer la violence au quotidien. Une démarche qui à coup sûr permettra aux jeunes de mesurer combien de fois lutter contre la violence est l’affaire de tous et de tous les jours pour mieux faire avancer la paix.

Makalé Soumah
L’Observateur, partenaire de Nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or