Afrique : UNICEF-PLANÈTE JEUNE, LA VIOLENCE AU CENTRE DES DÉBATS.
19 novembre 2005
C’est connu, ce n’est un secret pour personne, la violence n’engendre que des maux et cela au détriment de tous. D’où le choix du slogan ‘’La violence ça pourrit la vie’’ par le mensuel ‘’Planète Jeunes’’ pour mobiliser ses lecteurs contre la violence chez les jeunes en Afrique à travers une grande campagne de lutte.
En partenariat avec le Bureau Régional d’Afrique de l’Ouest et Centrale de l’Unicef et l’appui technique de l’OMS, le mensuel des jeunes a offert un numéro spécial à ses lecteurs pour dénoncer la violence sous toutes ses formes. Surtout quand on sait qu’elle a pris de l’ampleur ces derniers temps. En effet selon l’organisation mondiale de la santé, la violence est l’une des principales causes de décès des jeunes de 15 à 24 ans dans le monde et qu’en Afrique, elle arrive juste après le vih/sida. Planète Jeunes qui s’en est rendu compte offre une tribune d’_expression aux jeunes qui étouffent de ne pas pouvoir parler de ce fléau.
C’est ainsi que des témoignages affluent sur le mariage forcé, les violences inter-ethniques, urbaines et domestiques dans les colonnes de ce mensuel de jeunesse. Des dénonciations qui laissent malgré tout entrevoir des pistes de solution donc de victoire contre la violence qui aux dires des jeunes n’est pas une fatalité. C’est ainsi que des bracelets ont été bricolés pour dire non à la violence, des cartons rouges pour les mauvais gestes et les verts pour les bons gestes.
Pour sa part, Planète Jeunes, a lui proposé des affiches à accrocher dans d’autres lieux publics à l’attention d’autres personnes dans le but de mobiliser les jeunes pour qu’ils deviennent à leur tour des ambassadeurs de la campagne mais aussi, leur permettre de manifester publiquement leur refus de la violence. Une autre offre a été faite par planète Jeunes, il s’agit de la parution d’un hebdomadaire dans lequel sera noté tous les gestes, les comportements, les idées à même de faire reculer la violence au quotidien. Une démarche qui à coup sûr permettra aux jeunes de mesurer combien de fois lutter contre la violence est l’affaire de tous et de tous les jours pour mieux faire avancer la paix.
Makalé Soumah
L’Observateur, partenaire de Nlsguinee.com
|