neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Négritude : Hommage à Aimé Césaire, Chantre de la Négritude


     vendredi 18 avril 2008   

    Aimé Césaire s’est en allé à l’âge de 94 ans. Né avec le début du XXè siècle, il s’en va dans la première décennie du XXIè.

    En effet, Aimé Césaire est né le 21 juin 1913 à Basse- Pointe, Fort- de France (Martinique) d’une famille de fonctionnaire. Il porta un regard très critique, peut- être précocement engagé, sur la condition de l’antillais. L’esclavage, la colonisation, la condition du colonisé sont incontestablement les facteurs essentiels qui ont fondé son parcours scolaire et universitaire. Ce normalien agrégé de Lettres du Lycée Louis- le Grand et de la Sorbonne consacra sa vie littéraire et politique « à la réhabilitation du Noir. »

    Se sentant très proche des hommes noirs dans leur diversité, Césaire se donne pour mission « la réhabilitation de la culture et des valeurs nègres. » Il rencontre dès les années 30, au quartier latin d’autres noirs qui sont animés d’un même idéal. Ce sont entre autres, Léopold Sédar Senghor, le sénégalais, Léon Gontran Damas, le guyanais, Claude Mackay, l’américain noir, Michel Leiris, les frères Diop (Alioune et David Mendessi) et bien d’autres. Ces noirs et intellectuels d’origines diverses fondent le concept de Négritude. Ils expriment et revendiquent dans « l’Etudiant Noir » et « la Revue du Monde Noir » une même identité : être nègre et la fierté d’une appartenance commune.

    A ceux qui lui reprochaient l’usage du mot « nègre » qu’ils considèrent insultant, Aimé Césaire s’amusait avec un sérieux badin à leur raconter l’origine anecdotique de la Négritude :

    « Un jour, je traverse une rue de Paris, pas loin de la place d'Italie. Un type passe en voiture : "Eh, petit nègre !" C'était un Français. Alors, je lui dis : "Le petit nègre t'emmerde !" Le lendemain, je propose à Senghor de rédiger ensemble avec Damas un journal : L'Etudiant Noir. Léopold : "Je supprimerais ça, on devrait l'appeler Les Etudiants nègres. (..) Ça nous est lancé comme une insulte. Eh bien, je le ramasse, et je fais face." Voici comment est née la "négritude", en réponse à une provocation. »

    Mais, plus qu’une provocation ou un concept, la négritude, recouvre tout ce que les noirs à travers le monde ont de commun mais aussi de différent ; de similitude et parfois d’antagonisme. C’est, conçoivent- ils, partant de leur diversité que les noirs prendront conscience de leur unité. Ainsi, la négritude, c’est « la conscience de l'identité noire, la fierté d'être nègre et la revendication des origines africaines » de tous les noirs.

    Pour Césaire, il n’ y a pas de noir antillais, africain, américain ; indo- européen, asiatique. Il y a des noirs d’une même appartenance qui sont éparpillés dans le monde. Dès lors « la "négritude" a rapidement débordé le cadre des seuls intellectuels français pour se répandre dans les pays colonisés, en Afrique, dans les Caraïbes, et au-delà, chez les militants noirs américains en lutte contre les droits civiques. »

    Le message de l’un des pères- fondateurs de l’émancipation du noir prend très vite un caractère universel que l’on trouve dans ses œuvres les plus connues : Le Cahier d’un retour au pays natal (1939) et Le discours sur le colonialisme (1950)

    Les écrits poétiques ou dramatiques de Césaire : les Armes Miraculeuses (1944) préface d’André Breton ; une Saison au Congo ; la Tragédie du Roi Christophe ; Soleil cou coupé etc. jusqu’à ses œuvres les plus récentes, comme Je suis un nègre, je le resterai (2005) sont l’expression de l’âme noire. Ses discours ne dérobent pas à la règle.

    Il serait très difficile d’énumérer et, à plus forte raison, résumer la vie et l’œuvre d’Aimé césaire. Il a été tour à tour, et en même temps, militant anti- colonialiste, communiste, panafricaniste, universaliste, antillais, poète, dramatique, homme politique.

    Je pourrais dire, quant à moi, qu’il était tout simplement afro- américano- antillais. Il a lutté, sa vie durant, pour le mariage des cultures et des civilisations. Ne croyait- il pas, lui et ses compagnons de lutte, au rendez- vous de l’universel ?

    Justement, l’universalité des sa pensée, de ses idées et de son combat ont fait l’objet de nombreuses thèses de doctorat dans les universités du monde entier. Les critiques littéraires et les spécialistes de cet enfant noir des îles (c’est moi qui le dit) se comptent par milliers à travers les continents. Qu’ils soient « pro ou anti- Césaire », les uns et les autres reconnaissent le génie de l’homme et sa stature mondiale.

    L’annonce de la mort de l’ancien maire de la Martinique a donné lieu à une émotion qui dépasse le cadre restreint de l’île. C’est le monde entier qui pleure un homme exceptionnel. La classe politique française de tout bord semble s’émouvoir de la disparition du poète. L’Afrique, on s’en doute, regrette l’ami du continent : un homme qui n’avait aucun complexe d’affirmer haut et fort que ses origines sont non seulement noires, mais fondamentalement africaines. Ses ancêtres viendraient de l’antique ville de Tombouctou (Mali) et ses racines seraient bambara, pensait- il.

    Il a soutenu à plus d’un titre la marche vers l’indépendance de l’Afrique. Il a cru, à l’image de beaucoup de noirs et d’intellectuels, à l’avenir du continent avant d’en être déçu. C’est à ce titre qu’il se rendit en Guinée, en 1959 et ne voulait plus évoquer cette parenthèse tant ses espoirs se sont envolés avec les orientations du PDG. Il refusa de nous en parler (avec l’ami Okobo François du Congo) à Fort- de- France en 1989.

    Aimé Césaire à qui les portes de l’Académie Française ont été fermées, sûrement à cause de son anti- colonialisme, a collectionné d’innombrables prix littéraires et titres honorifiques. Il reste à savoir si, comme le revendiquent certains hommes politiques français, les portes du panthéon, le haut lieu où reposent les plus grandes figures de la France dont Jean Paul Sartre, s’ouvriront au père de la négritude !

    Aimé Césaire ! Au Panthéon ou ailleurs, ta semence littéraire et ta pensée politique sont intarissables. Ne t’en fais pas, les générations futures parlerons à l’infini, comme tu le faisais avec Léopold Sédar Senghor, Léon Gontran Damas et Michel Leiris, des Antilles, de l'Afrique et de la "négritude" !

    Pour finir, je dirai, en paraphrasant une thèse de René Dépestre sur Toi, Césaire, le Bien Aimé : Bonjour et Adieu la Négritude ! Repose donc en Paix !

    Par Lamarana Petty Diallo, professeur de Lettres- Histoire, Orléans, France
    E-maillamaranapetty@yahoo.fr
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or