neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Conseil national de Défense CND : Des mesures draconiennes contre l’exportation des denrées en Guinée


     mercredi 16 avril 2008   

    Comment instaurer ou tout au moins renforcer les mesures d’interdiction contre l’exportation et la réexportation des denrées de première nécessité en Guinée ? Cette question était au centre des débats, le mardi 14 avril dernier à la primature. Présidé par le PM Lansana Kouyaté, la 21ème session du conseil nationale de défense s’est achevée avec une note d’espoir quant aux résultats des travaux entres les participants. Et c’est un communiqué final qui sanctionnera la fin de la rencontre. Le communiqué a largement fait état de l’évolution inquiétante des prix des denrées alimentaires de base sur tous les marchés du pays.

    Eu égard à la situation qui frappe tous les marchés internationaux, le conseil, semble-t-il, a trouvé désormais les voie et moyens pour atténuer le poids de cette fluctuation des prix sur les populations locales. C’est pourquoi, le conseil a décidé de reconduire les arrêtés conjoints No A/032/ du 25 janvier 2007 et NO A/01345/ du 10 avril 2007, portant interdiction d’exportation et de réexportation des produits agricoles, vivrières, forestiers, de l’élevage, halieutique et pétrolier sur tout l’étendu du territoire nationale. Selon le contenu du communiqué, toute violation de l’interdiction entraîne de facto la saisie et la vente des produits concernés au profit du trésor public. Pour mettre en application cette mesure, le CND a décidé d’impliquer toutes les forces de défenses et de sécurités. Tous les corps habillés seront concernés.

    Ainsi, des brigades mixtes mobiles de l’armée, de la police, de la gendarmerie et de la douane seront mises en place pour veiller à l’application strict des dispositions prises. Par ailleurs, toutes les autorités régionales, préfectorales, et sous préfectorales sont interpellés pour le respect de la mesure d’interdiction.

    A l’image d’autres pays de l’Afrique et du monde, la Guinée se doit de penser une nouvelle vision allant dans le sens de réorienter la production nationale vers les différents marchés locaux pour la satisfaction des populations. Ceci est autant plus important que la politique de l’autosuffisance alimentaire commence aussi par cette logique de production nationale pour la consommation nationale. Mais pour ce faire, faudrait-il aussi que l’Etat guinéen aide ou assiste les producteurs locaux de céréales en général et du riz en particulier. Ce qui permettra de rentabiliser cette production locale pour une plus grande productivité dans l’intérêt national.

    Le département de l’agriculture, à travers ses cadres techniques, est plus que jamais interpellé pour mettre sur pieds des stratégies agricoles afin que la production nationale puisse combler le besoin en l’autosuffisance alimentaire d’une population qui atteint à peine les 10 millions d’habitants. C’est seulement à ce prix que la Guinée peut prétendre échapper à la crise alimentaire qui frappe déjà bon nombre de pays dans le monde et dont la question tend à devenir un enjeu politique pour les Nations mêmes dites développés

    Par Lansana A. Camara
    Correspondant de www.nlsguinee.com
    E-mail : lansanaminata@yahoo.fr

    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or