Guinée : Lansana Conté, un monarque sans couronne
17 novembre 2005
Au moment où Général Président Lansana Conté place son plus fidèle partisan, un homme de paille, à la tête de l’une des plus hautes institutions qu’est la Cour Suprême, une question légitime se pose : Quel avenir pour l’immense majorité des Guinéennes et des Guinéens qui continuent de croupir dans la misère et la désolation ?
Il n’est un secret pour personne que le principal but de Lansana Conté dans cette décision est de réduire au maximum l’Etat guinéen à sa plus simple expression pour continuer de livrer en toute impunité la manne financière qu’il représente aux seuls intérêts de son groupe mafieux. Il continue donc, de manière insidieuse à parfaire et à renforcer ses moyens de protection en nommant, comme les nouvelles lois qu’il a fait adopter par un pseudo référendum l’y autorisent, le président et les membres de la Cour Suprême seule habilitée à le mettre en accusation en cas de haute trahison (ce qui est le cas aujourd’hui).
Toute la panoplie complète est maintenant en place pour non seulement asservir les populations déjà affamées mais aussi voler tous les biens de l’Etat. Lansana Conté contrôle désormais la Cour Suprême et une Assemblée Nationale non élue dont le président a été choisi par lui. C’est donc dire que nous avons en face de nous un vrai monarque qui détient tous les pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) dans notre pays. Toutes les institutions républicaines, illégales et illégitimes entre autre, sont à ses pieds.
C’est pour toutes ces raisons que je lance un appel solennel à tous les guinéens épris de paix et de liberté, à toute l’opposition politique guinéenne et aux jeunes Républicains de notre Armée Nationale seuls capables de mettre fin au régime dictatorial et rétrograde de Lansana Conté de prendre leur responsabilité : la patrie est en danger.
M. Cécé Roger Haba
Paris, France
|