samedi 12 avril 2008
Conakry (Guinée), le 12 avril 2008 - La Suisse doit rester ce qu’elle est, un exemple multiséculaire de liberté et de démocratie multiculturelle, de proximité.
La menace d’expulsion qui pèse sur El Hadj Baïla Ly, Administrateur du site d’informations www.nlsguinee.com, est un grave risque pour ce dernier en ces temps incertains où son pays d’origine traverse la plus grave crise de son histoire. Un pays où un Guinéen peut être expulsé de sa patrie après qu’on l’ait déchu de sa nationalité. Peu importe les dessous politiques de cette affaire mais le cas de Chantal Colle qui défraie la chronique ces jours-ci est un exemple éloquent.
M. Ly est un leader d’opinion dont les analyses critiques personnelles et celles de tous ceux que son journal accueille, sont attentivement surveillées par la haute hiérarchie guinéenne qui n’attend qu’une occasion pour lui mettre la main dessus et le réduire au silence.
Les autorités suisses prendraient une grande et grave responsabilité en l’envoyant ainsi dans les geôles de Conakry. Mais nous sommes sûrs qu’en cette occasion, ce vieux pays d’ordre et de liberté donnera à une certaine Europe aujourd’hui frileuse en matière d’immigration, un nouvel exemple de sa lumineuse singularité.
Pour signer cette pétition cliquer ici
Les Ondes de Guinée
Contact : Lesondesguinee@gmail.com
Site web : www.ondes-guinee.info
Pour www.nlsguinee.com