neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Les dangers de l'expulsion de LY Baila vers la Guinée


     jeudi 10 avril 2008   

    Si la menace d'expulsion de Ly Baila vers la Guinée est mise à exécution par les autorités suisses, le sort de notre compatriote serait sellé. Ly Baila pourrait disparaître à jamais entre l'aéroport et la répugnante cellule qui l'attend à Conakry. Plus grave encore, les autorités helvétiques peuvent "gentiment" et discrètement l'expulser vers la torture et la mort à Conakry si l'opinion gardait le silence.

    Ly Baila aurait fait faire de investigations approfondies par des journalistes à Conakry sur les activités de certaines personnalités y compris N'Faly Keita. Ces recherches auraient été menées autour des grosses magouilles et trafiques de visas au Ministère des AE. Et surtout des recherches concernant des comptes bancaires à l'étranger de dirigeants corrompus du système en place. L'un des journalistes avait été retenu pendant quelques heures et avait été menacé d'emprisonnement et de torture. Il faut bien se demander si ce journaliste n'avait pas dévoilé l'identité de celui qui l'avait envoyé faire ces recherches.

    M. Keïta s'est tissé une belle "amitié" avec les autorités en Suisse et en Allemagne. Que ce soit à Hambourg, à Dortmund ou à Braunschweig toutes les Autorités Centrales des Etrangers (ZAB) sont maintenant de "bons amis" à N'Faly Keita. Deux de ses "amis" de Dortmund étaient à Conakry comme des hôtes distingués, selon les temoignages des employés de l'aéroport Gbessia et ceux des membres d'un parti de l'opposition qui étaient présents lors de leur arrivée.

    En plus, il ne faut pas négliger le fait que l'un des membres de la délégation de N'Faly Keita au mois de mars 2006 à Dortmund était M. Abdoul Nasser Condé, directeur de l'administration de l'aéroport Gbessia. Celui-là même qui aurait toutes les possibilités de faire "disparaître" M. Ly dès son arrivée à Conakry pour gagner un peu plus d'argent ou un peu plus d'affection de son ami N'Faly, l'ultime protégé de la famille présidentielle.

    Les "amis" européens de N'Faly Keïta lui doivent des cadeaux pour "services rendus". Rien de mieux pour lui que ceux qui ont fait des recherches ou témoignés sur ses "fonctions" de passeur et de trafiquant des personnes. N'Faly et certaines personnalités se réjouiront du retour de M. Ly à Conakry. Une occasion à ne pas manquer pour "corriger" celui-là qui a fouiné profondément autour des activités douteuses de certaines personnes et dénoncé d'autres des années durant.

    Mobilisons-nous pour empêcher d'une Suisse dite libre et démocratique de livrer notre compatriote sur "un plateau en or" à la répression.

    Les radars de la rédaction

    Les Ondes de Guinée
    Contact : Lesondesguinee@gmail.com
    Site web : www.ondes-guinee.info
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or