neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses
Interviews
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
JMJ Newsroom
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Aminata
Boubah
L'Enqueteur
Kababahir
Nouvelle Tribune
L'indépendant
Autres sites Guinéens
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : À QUEL SAINT DOIT-ON FINALEMENT SE VOUER POUR L'ALTERNANCE EN GUINÉE

 17 novembre 2005  

Les élections sont souvent l'occasion pour les leaders de l'opposition Guinnéenne d'étaler au grand jour la division historique mais nuisible qui les caractérise depuis la légalisation des partis politiques le 3 avril 1992.

Aujourd'hui nombreux sont nos compatriotes qui se demandent si finalement peut-on réellement compter sur les leaders politiques actuels pour imposer le changement démocratique tant souhaité par l'immense majorité des Guinéens écrasés par près de 21 ans de règne d'une main de fer du Général Lansana CONTÉ.

Les hommes qui dirigent les principaux partis politiques de l'opposition ont tout :des Curriculums Vitae kilométriques bien fournis et obtenus dans de prestigieuses universités occidentales , des carnets de visites biens garnis assortis de relations internationales incontestables dans le monde des finances , la boucle est bouclée par des bases politiques solides dans la Guinée profonde.Mais pourquoi alors sont-ils incapables de s'entendre sur l'essentiel pour faire partir le Général CONTÉ du pouvoir ?

C'est la question fondamentale que se posent tous les Guinéens patriotes , soucieux du devenir de la nation de Alpha Yaya DIALLO , de Almamy SAMORY , de Zégbéla TOGBA et de M'balia CAMARA.De l'existence des partis politiques à nos jours , toutes les formes de regroupements politiques ont été mise sur pieds avec pour unique mot d'ordre trompeur " Nous allons gouverner ensemble pour chasser CONTÉ du pouvoir'' , malheureusement ça finit toujours par le ''crash''.

L'opposition Guinnéenne n'est d'accord que pour signer les déclarations qui fustigent les comportements anti-démocratiques du régime de CONTÉ et là aussi avec quelques réserves car le plus souvent certains leaders s'accrochent sur les petits détails sources de blocage et de malentendu.Peut-être c'est pour toutes ces raisons que le Général Lansana CONTÉ a peu d'égard pour eux.Certains moqueurs n'ont pas hésiter a dire que si CONTÉ veut montrer à la face du monde qu'il a une opposition incapable , il n'a cas leur dire de désigner un des leurs qui doit terminer le mandat actuel pour enfin organiser des élections libres, transparentes et démocratiques.Qu'à l'unanimité ils diront tous qu'ils préfèrent que CONTÉ reste. Querelle de leadership oblige.

Les militants de tous les bords savent que plus personne ne constitue un obstacle à l'alternance mieux que les leaders , sinon comment comprendre que ceux qui se disent vouloir gouverner ensemble soient incapables d'allez grouper à ces élections communales et communautaires du 18 Décembre 2005 ? Les cadres responsables qui travaillent avec nos leaders vont accepter cet état de fait de façon éternelle ? Rien n'est moins sur.L'histoire condamnera ceux qui ne dénonceront pas avec énergie cet état de fait.

Les plus néophytes en politiques reconnaissent qu'en Guinée , il faut être dupe pour dire la candidature d'un autre parti membre du FRAD peut battre le candidat du RPG à Matoto , Suigiri , Kankan, Kouroussa et il en va de même que Labé , Mamou, Koubia, Kindia pour L'UPR ( non membre du FRAD ) , L'UPG de Jean Marie DORÉ a aussi ses fiefs de la région forestière , L'UFR de Sidya TOURÉ , L'UFDG du doyen BÂ Mamadou à son Pita , Dinguiraye .

Il suffit que chacun reconnaisse à l'autre sa petite capacité d'implantation pour qu'ils fassent des listes communes .Cela ne peut pas être possible si doyen Bâ Mamadou ne se départisse pas de sa philosophie politique: '' Malinkés doivent donner le pouvoir aux peulhs '' .Sinon il ne sert à rien qu'il soit dans une alliance avec Alpha CONDÉ parce qu'en âme et conscience, il sait qu'il n'acceptera jamais de soutenir la candidature unique du président du RPG pour les présidentielles.

Cette réflexion est valable pour Alpha CONDÉ, il doit admettre que la haute Guinée n’est pas son pré-carré. Il ne faut pas que le Rassemblement du Peuple de Guinée profite de son degré d'implantation et de ses résultats des élections passées pour écraser les autres partis politiques , il faut qu'il les rassure , qu'il leur cède dans certaines circonstances pour sauver la démocratie. Tout comme Jean Marie DORÉ doit reconnaître qu'il n'est pas le leader porte-parole de la Forêt et que parfois le score de certains partis politiques sont plus confortables que les siens dans cette région, c'est une évidence politique.

À l'allure ou vont les choses en Guinée et avec ce comportement décevant de nos leaders, on peut affirmer sans se gêner que pour arriver à l'alternance chez nous il faut deux solutions: soit l'armée prend le pouvoir à travers un coup d’état, ou bien le Général Lansana CONTÉ rend l'âme même si en tant que musulman il est proscrit de souhaiter la mort à son prochain. Dans cette deuxième hypothèse aussi les pronostics vont vers un inconnu militaire à la tête de la Guinée. La question qu'on se posera pour cela est : est-ce que ce militaire sera comme Amadou Toumany TOURÉ du Mali ?

Si les partis politiques ne sont pas caduques mais les chances de voir le pouvoir dans d'autres mains que les leurs sont grandes. Ils sont entrain de manquer toutes les occasions en or .Jamais ils n'ont pu récupérer les différentes grèves des syndicats à leur profit comme cela se passe actuellement avec la grève des la CNTG - Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée, encore moins initié et organisé leur propre mouvement de revendication sur l'ensemble du territoire national.

Le peuple martyr de Guinée est essoufflé, meurt de faim et de courtes maladies à cause de la cherté des denrées de première nécessite inaccessible par le citoyen moyen.

Actuellement il suffit d'un rien pour changer la donne politique dans le pays. L'on pensait que ces élections communales et communautaires allaient être un détonateur ou le déclic si les partis politiques de l'opposition y allaient groupé pour faire descendre les gens dans la rue . On a même entendu certains leaders dire : << on ne va pas aux urnes pour les communes, ou les quartiers, mais nous y allons pour chercher des arguments permettant de faire descendre les militants dans la rue.>> Mon oeil.

C'est pour cette unique raison que les lobbies ont fait pression sur les leaders afin qu'ils acceptent le principe de renouer avec les urnes , mais l'on se rend compte finalement que le régime n'aura pas besoin de beaucoup de calcul pour installer ses maires, présidents de CRD et ses chefs de quartier puisque l'opposition égale à elle -même n'est pas prête pour le combat commun. Ceux-là qui ont été incapables de former des listes communes vont-ils s'associer pour revendiquer ensemble surtout quand on sait que chaque leader pense que s'il fait descendre ses militants dans la rue, c'est l'autre qui va en bénéficier. Voilà le triste sort de nos leaders.

Aboubacar SAKHO.
Directeur de la publication du site de l'hebdomadaire Guinéen ''L'observateur''.


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or