mercredi 09 avril 2008
Cher(e)s compatriotes, aujourd’hui ce n’est ni en tant que correspondant permanent, ni en tant que représentant de nlsguinee, ni même en tant que membre de l’équipe d’analyse et de réflexion de neoleadership que je m’adresse à vous. Aujourd’hui c’est tout simplement en tant que citoyen du monde.
Au moment où nous lisons ces lignes, l’un des nôtres, en la personne de Elhadji Baïla Ly, administrateur de l’un des sites Internet guinéen, fleurons de l’analyse et d’informations, est non seulement interné en territoire helvétique, mais surtout il est sur le point d’être rapatrié en Guinée pour des raisons encore non élucidées.
Alors, nous ne doutons pas une seconde de la compétence des autorités helvétiques et respectons toutes mesures engagées pour s’assurer du respect et de l’application des procédures et normes relatives au droit de séjour en Suisse. Cependant, nous demandons aux autorités Suisses d’assumer leur responsabilité de pays démocratiques reconnaissant la validité des Droits humains universels pour tout citoyens du monde.
Elhadji Baila Ly est un monsieur qui a toujours dénoncé la mal gouvernance, défendu l’amélioration de la démocratie, affirmé fermement ses positions contre les répressions et mis son espace Internet disponible, comme l’ensemble des administrateurs de sites d’informations guinéens, pour l’ensemble de la communauté afin d’informer, d’analyser et d’enrichir les voies et moyens de sauver la Guinée du chao.
Conclure que son rapatriement vers la Guinée équivaudrait à l’exposer à la torture, au harcèlement et à l’emprisonnement serait un peu maladroit de notre part, même si ces pratiques son encore valable en Guinée. Mais une chose est certaine, son rapatriement vers la Guinée équivaudra à l’éteinte d’une voie et d’un canal de défense des valeurs démocratiques pour lesquelles l’ensemble des guinéennes et guinéens se bat depuis des lustres.
Alors aujourd’hui, nous, citoyens du monde, militants du droit d’expression, militants des droits universels de l’homme, journalistes, écrivains, hommes politiques et autorités compétentes, le devoir de solidarité envers Elhadji Baila Ly nous appel.
• Nous ne demandons aucunement aux autorités helvétiques de fermer les yeux, nous leur demandons surtout d’ouvrir leur cœur démocratique et de voire si expulser un combattant de la liberté vers les bourreaux de la liberté contribue à l’expansion des chères valeurs démocratiques ;
• Nous demandons aux autorités diplomatiques guinéennes en Suisse d’user de leur moyens pour que notre confrère soi libre ;
• Nous demandons à Amnesty International, en sa noble qualité de voix des sans voix, de s’approprier cette cause ;
• Nous demandons aux guinéennes et guinéens, à tout ceux qui ont eu l’occasion de connaître Elhadji, à tous ceux qui ont eu l’occasion de publier un article sur nlsguinee et à tous ceux qui croient aux valeurs humaines de ne pas croiser les bras : Demain ça sera vous ou moi.
« Vouloir faire taire une personne, oui c’est peut être possible ; tout une génération, c’est peine perdu »
Mamadou Oury Diallo
Correspondant de www.nlsguinee.com au Maroc
Contact : chiccodiallo@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com