mercredi 09 avril 2008
Au mois de septembre 2007, M. Elhadji Baila Ly a été dénoncé par des anonymes, vraisemblablement des guinéens, comme étant un dealer. La police a alors procédé à son interpellation et à la fouille de son domicile. Il a été interné pendant trois mois pour les besoins de l’enquête avant d’être libéré.
Selon les informations qu’il avait données à ses amis, il serait innocent et s’apprêtait à engager des poursuites judiciaires contre la police au mois d’avril 2008.
C’est ainsi qu’il a été interpellé avant cette date et transféré dans un centre en vue d’être expulsé de la Suisse vers la Guinée.
Elhadji est très connu pour ses écrits et ses positions contre le gouvernement guinéen, voilà pourquoi son renvoi dans ce pays peut être dangereux pour sa personne.
Il ne souhaitait pas médiatiser cette affaire, mais comme il a été publié dans certains sites Internet guinéens, la Rédaction de www.nlsguinee.com à Conakry a decidé de faire ce communiqué pour éclairer ses nombreux lecteurs et intervenants.
Nous demandons aux autorités suisses de tenir compte de la situation actuelle de la Guinée et des menaces qui pèsent sur les opposants dans ce pays.
Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation dès que possible.
La Rédaction à Conakry, Guinée
Pour www.nlsguinee.com