mardi 08 avril 2008
La vie devient de plus en plus chère et dure en Guinée. Et toutes les foyers sans exception aucune ressentent cette réalité, mais à des degrés différents. Depuis la triste nouvelle faisant état d’augmentation du prix des produits pétroliers à la pompe, les ménages ont du mal à supporter le coût de la vie. Les fais de transports urbains et interurbains ont doublés d’un seul coup. Les prix des denrées alimentaires de première nécessité ont tous grimpé en flèche dans les marchés de Conakry et ceux de l’intérieur du pays.
Les loyers des maisons ont presque triplé à Conakry, causant ainsi le gonflement des rangs des Sans Domiciles Fixes (SDF), le prix du bidon d’eau a connu aussi une nette augmentation. Dans les hôpitaux et cliniques privées de la place, les coûts des soins de santé primaire ont connu une augmentation sans égal. Bref tous les secteurs de la vie publique ou privée deviennent de plus en plus dure à supporter.
Ce qui semble étonnant de la part du gouvernement, c’est que depuis cette augmentation des prix des produits pétroliers, aucune véritable mesure d’accompagnement n’a encore été annoncée. Seul pour les fonctionnaires de l’Etat ou les étudiants qui verront leur salaire ou bourse améliorés pour supporter le coût du transport. Mais là aussi, certains restes inquiets car jamais les primes de transport n’ont dépassé les frais pour 15 jours de déplacement pour les travailleurs.
Du côté de la population, la situation reste de plus en plus confuse et chacun se débrouille comme il peut. C’est le sauve qui peut. Devant cette réalité dure comme fer, certain observateurs n’exclu pas un éventuel soulèvement populaire pour demander une amélioration des conditions de vie et d’existence. C’est pour cette raison d’ailleurs que le gouvernement a déjà commencé à déployer des forces de l’ordre dans les différents carrefours et ronds points de la capitale.
Mais cela suffira-t-il à empêcher un soulèvement ?
C’est toute la question qu’on se pose.
Par Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com
Contact : lansanaminata@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com