neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Chantal Colle veut-elle monter les enchères ?


     mercredi 02 avril 2008   

    "L’égérie de la République", Directrice générale de ''Alo'', séjourne depuis le jeudi 20 mars 2008 à Paris. Contrairement aux fois précédentes, ce séjour de Chantal Colle n’est point de son propre chef. Puisque presque déclarée « persona non grata » dans son pays de naissance, la Guinée d’où elle a été expulsée, en application d’un Arrêté du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Dr Mamadou Beau Keita, en date du 19 mars 2008.

    Il aura fallu le vendredi 21 mars pour que le Président de la République, de retour de son village, en soit informé. Du coup, le Général Lansana Conté est entré dans une colère noire. Vous en avez déjà eu une relation. Sa décision, on le sait également, a été de « faire revenir immédiatement Chantal, en lui restituant tous ses documents … ».
    Pour cela, c’est le Directeur Général de la Police Nationale qui a été mis en demeure d’effectuer le déplacement de "l’Hexagone" afin de faire revenir "la fille adoptive du Père de la Nation". Instruction ferme a également été donnée aux services de la Présidence de la République pour la diligence du voyage du DG de la Police Sékouba Mohamed Bangoura : « Chef a dit, il faut donc s’exécuter, sans délai !».

    La nouvelle du départ du patron des services de police, aussitôt parvenue à la rédaction de GuineeConakry.Info, nous avons cherché à nous enquérir des derniers développements de ce qu’il est désormais convenu d’appeler le « Feuilleton Chantal … », car c’en est vraiment un, avec ses divers rebondissements.

    En fait, Sékouba aurait quitté Conakry le vendredi 25 mars 2008. Selon notre source, « sans que son Ministre de tutelle n’en soit informé ! ». Ce dernier, en l’occurrence Dr Mamadou Beau Keita en charge de la Sécurité, ne l’aurait été qu’à la faveur de la cérémonie de lancement de la carte de séjour…

    Nous avons tenté et réussi à joindre Chantal Colle à Paris pour la confirmation de son « retour imminent ou pas » :

    - GuineeConakry.Info (GCI) : Bonjour Madame Chantal.

    - Chantal Colle : Bonjour Monsieur le journaliste.

    - GCI : Alors, le retour est pour quand ?

    - Chantal Colle : Je vous dis franchement, je ne suis pas prête à retourner en Guinée tant que les Institutions républicaines n’assument pas leur responsabilité, puis que le Président de la République a déjà défini le cadre juridique.

    - GCI : Qu’est-ce que vous voulez dire par là ?

    - Chantal Colle : Je pense que vous êtes un bon journaliste et que vous comprenez bien le français, quand même !

    - GCI : Soyez plus explicite Madame.

    - Chantal Colle : Comment ça ?

    - GCI : En disant que « les Institutions républicaines n’ont qu’à assumer leur responsabilité », qu’est ce que vous voulez dire par là ?

    - Chantal Colle : Encore une fois, le Président de la République, Chef de l’Etat a défini le cadre juridique, à ces Institutions maintenant de prendre leur responsabilité ; notamment la Cour Suprême !

    - GCI : En faisant quoi, concrêtement ?

    - Chantal Colle : Lamine Sidimé [ndlr GCI : Président de la Cour Suprême] n’a qu’à prendre ses responsabilités en lisant le droit. Mes avocats ont introduit hier [ndlr GCI : lundi 31 mars 2008] deux recours en annulation dont l’un auprès de la Cour Suprême.

    - GCI : Mais, Madame, le Président de la République a déjà donné les instructions pour votre retour au pays ?

    - Chantal Colle : [elle élève le ton et la gorge paraissait serrée comme si elle voulait pleurer] C’est pour cette raison que je vous dis que les Institutions Républicaines n’ont qu’à prendre leur responsabilité à présent. Notamment Lamine Sidimé de la Cour Suprême. Qu’est-ce qu’il attend ? Aboubacar Somparé [ndlr GCI : Président de l’Assemblée Nationale] a déjà parlé au nom du Peuple. Sidimé n’a qu’à parler au nom de la Loi. C’est aussi simple que ça !

    - GCI : Mais Sékouba de la Police est déjà là-bas pour vous ramener non ?

    - Chantal Colle : Je m’en fous de Sékouba. Mon cas fera jurisprudence en Afrique. Il faut que la Loi soit dite. On est avant tout dans un Etat de droit non. Et la liberté d’expression consacrée par notre constitution ? Comment on peut me chasser de mon pays comme une mal propre ? Vous devez écrire ça, vous les journalistes.

    - GCI : Madame, vous semblez monter, à présent, les enchères parce que le Chef de l’Etat s’y est impliqué ?

    - Chantal Colle : Mais noooon !!! Pas du tout ! Je veux seulement que la Cour Suprême, particulièrement Lamine Sidimé prenne en compte le recours en annulation de mes avocats. Surtout que le Président de la République, comme vous devez certainement le savoir, a donné des instructions fermes pour que je sois rétablie dans mes droits. Qu’est-ce que Lamine Sidimé attend maintenant ?

    Propos recueillis par Ibrahima Sylla "Ibra", GuineeConakry.Info
    Partenaire de Nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or