mercredi 02 avril 2008
Depuis 8 ans, le Général Amara Bangoura est l’ambassadeur de Guinée en Russie. Sa calamiteuse gestion n’est un secret pour personne, et le retard systématique ou le non paiement des bourses des étudiants est là pour témoigner de cet état de fait. En plus de l’insécurité, la violence, le racisme qui règnent dans ce pays, nos compatriotes sont obligés de vivre dans la galère.
Nommé depuis février 2007, au poste de premier secrétaire chargé des affaires financières et consulaires, Mr Camara F. a voulu effectuer avec rigueur le travail qui lui a été nouvellement confié, mais c’était sans compter sur la détermination d’empiéter dans la gestion financière du général Bangoura Amara.
Ce dernier, après quasiment une année de collaboration avec son nouveau subordonné, a vu ses libertés de manœuvre financières considérablement perturbées. C’est ainsi qu’il a décidé de ne plus collaborer avec ce premier secrétaire chargé des affaires financières Mr Camara.
Comme tous ses prédécesseurs, Mr Camara vit un réel bras de fer avec Mr Bangoura qui veut se servir abusivement des ressources financières.
Rentré à Conakry, car Mr Camara étant toujours à son poste, l’ambassadeur œuvre pour que Mr Camara soit débarqué de son poste sinon, lui, ne retournerait pas reprendre le sien. Sa requête n’ayant pas été prise en compte par les pouvoirs de Conakry, il est en ce moment toujours en Guinée pour obtenir gain de cause. Il est utile de préciser qu’avant de quitter la Russie, Mr Bangoura aurait menacé son secrétaire de mort si ce dernier ne quittait pas son poste dans les prochains jours.
Il faut souligner que Mr Amara Bangoura est très réputé pour de telles méthodes et les actes suivent généralement. Selon ses proches, un militaire de la présidence a connu la mort quelques temps après avoir empêcher Mr l’ambassadeur de rencontrer le Président, celui-ci avait reçu la même menace de mort. Ensuite selon les mêmes sources, lors d’une querelle financière avec un membre de sa famille, il a menacé celui-ci en disant que l’enfant exilé de ce dernier reviendrait malmené en Guinée. Chose qui n’a pas tardé à se concrétiser car l’enfant de ce proche est rentré dans son pays avec une folie accablante. Mystère! Est-ce-que des coïncidences ou bien doit-on se méfier des fétiches de l’ambassadeur?
Mr Bangoura est toujours en Guinée depuis 3 mois en attendant qu’on débarque son secrétaire toujours en fonction à l’Ambassade de Guinée à Moscou.
Je voudrais porter à l’attention de tous que ces menaces sont à prendre avec l’extrême sérieux car la vie d’un père, d’un fils, d’un frère, d’un mari, d’un amis sont en jeu. Et il est de notre devoir de prévenir et de lutter contre toutes ses pratiques au sein de notre administration.
Donc, Mr l’ambassadeur, toute la communauté guinéenne a maintenant les yeux rivés sur cette inquiétante affaire au sein de l’ambassade. La bonne gestion dont notre pays a besoin passe par la collaboration, la droiture, le patriotisme mais surtout par la disparition des pratiques aussi malsaines. Affaire à suivre…
Depuis Moscou,
Par S. Sylla, Moscou
Contact : sylla.sools@gmail.com
Pour www.nlsguinee.com