mardi 01 avril 2008
Les Guinéens de New York, New Jersey, Connecticut et environnement ont répondus massivement a l’appelle du Bureau Exécutif, ce Dimanche 30, Mars à 14h00.
L’ordre du jour était essentiellement base sur deux points :
- Étude de la circulaire du Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération, de l’intégration Africaine et des Guinéens de l’Etranger, adresser à la communauté pour harmoniser leur position et faire des propositions concrètes et étudier les modalités et formes de leurs participations.
- Préparation du cinquantenaire de l’Independence de la Guinée
- Divers.
Le Président de la communauté guinéenne M. Mohamed Sara Jalloh a parlé sur l’opportunité, des Guinéens qui sont près à investir dans le pays. Il a évoqué le système bancaire en guinée, (autonome) habitation, l’agriculture, l’instauration des cadres de la diaspora dans le système du développement, dans tous les secteurs de notre pays. L’égalité et le respect entre les guinéens de l’extérieure et de l’intérieure. Le cas l’immigration. Bref l’avenir de nos enfants dans ce pays. La participation d’un groupe expert de la diaspora au sein du Gouvernent. IL aussi souligné l’ors de la visite de M. Kabele Camara, Ministre des affaires étrangères, le 29 Septembre 2007, dans le rapport de bienvenu du Bureau, en plus il a été soumis au Ministre une doléance relative à :
1e/ La sécurité, paramètre d’appréciation de la qualité de vie d’un peuple.
2e/ La création d’un environnement juridique, juste et rationnel pour les investisseurs étrangers et bien sûr de la diaspora Guinéenne.
3e/ La création d’un Consulat Général à New York.
Cette consulat servira a :
L’obtention des documents diplomatiques à nos ressortissants, la négociation avec les institutions financières, les ONG, les grandes compagnies, les centres hospitaliers, les universités en vue de soutenir les initiatives d’investissement dans tous les secteurs en Guinée.
Le consulat général cherchera à créer et à renforcer la coopération entre les cités américaines et nos villes dans les domaines de l’assainissement et des finances, envoi des produits pharmaceutiques.
Il facilitera l’insertion des hauts cadres de la diaspora : docteurs, professeurs, ingénieurs, statisticiens, économistes, comptables dans les secteurs publics et privés de notre pays.
4e/ Création d’une banque d’habitat pour les investisseurs Guinéens de l’Etranger.
Transfert de l’argent pour les familles, construction des maisons d’habitation pour nos concitoyens et permettre aux investisseurs privés d’intervenir efficacement dans le processus du développement socio-économique du pays. Cette banque permettra au gouvernement de notre pays de mieux gérer et profiter de l’afflux de ses fonds d’investissement. Lotissement des domaines à attribuer à la diaspora pour : Complexe d’habitations, centres de PMI, écoles, centres sportifs, magasins d’alimentations, d’habillements...Nos compatriotes profiteront de ces maisons dont le payement sera échelonné sur une période déterminée.
Cette requête est restée sans suite. Malgré la présence d’une forte colonie Guinéenne.
Les spécialistes des questions bancaires et financières comme Habib Hann (Goldman Sachs), Aissatou Bah (Action New York), Souleymane Diallo et Alimou Bah étais au rende vous, ont suggéré la mise en place d’une agence de micro-crédit communément appelée crédit union qui pourrait aider à identifier, promouvoir les possibilités d’investissement, orienter et faciliter l’obtention de crédits. Cela peut se faire soit en ouvrant une agence guinéenne, soit à travers un partenariat avec une banque étrangère déjà expérimentée. Mr. Alpha Issiaga et Mme Binta Biro ont aussi dénoncé l’insécurité, et que le système judiciaire et sécuritaire soit résolue en Guinée. Quant a M. Sangaré de New Jersey, il a parlé d’une grande connexion entre tous les Guinéens de l’étranger et ceux de l’intérieure ; l’entente, la confiance et le respect. Il a demandé qu’une valeur de la diaspora soit reconnue, par les autorités.
Le Vice-président AB Keita il à demander l’amitié, la cohésion et la solidarité entre les tous la diaspora. Il a ajouté de faire face pour le progrès et l’avenir de notre pays.
Après des fructueux débats des questions bancaires, financières, social et culturelle son été évoquée une commission de travail et de réflexion a été mis en place :
1e/ Dr. Alarine Keita. Vice Président, GCA,
2e/ M. Mamady Kaba 7 charger des Relations Extérieures de la GCA
3e/ M. Habib Hann (Goldman Sachs),
4e/ Mlle. Aissatou Bah (Action New York),
5e/ M. Alimou Bah,
6e/ M. Souleymane Diallo, (Chase M. Bank)
7e/ M. Kande Oumar Touré,
8e/ M. Issaiga Diallo,
9e/ M. Karman Kourouma Comptroller de la GCA.
Cette commission sera chargée de mettre en place et rédiger quelque suggestion par écrit.
Enfin le Bureau de la Communauté Guinéenne convoque une réunion le 20, Avril 2008 à partir de 14h00.
Lieu: Sokoboly Restaurant 8th Ave Harlem New York.
Compte tenu de l’importance d l’ordre du jour, la présence de tous est vivement souhaitée,
Nous reviendrons
Le Bureau de Guinean Community of America New York
Par Alpha Diallo
Contact : tantadiallo@yahoo.com
Pour www.nlsguinee.com