mardi 01 avril 2008
Comme exigé par le Chef de l’Etat Général Lansana Conté, "l’égérie de la République" Chantal Cole a effectivement regagné la Capitale guinéenne la nuit dernière par le vol régulier de la Compagnie Air France. Obéissant aux recommandations du Numéro 1 guinéen, c’est Sékouba Mohamed Bangoura, Directeur Général de la Police Nationale qui a effectué le trajet Conakry-Paris - Conakry pour chercher la femme d’affaires. Elle a été accueillie, à sa descente d’avion, le Premier policier guinéen, Dr Mamadou Beau Keita, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité. Celui-là même qui a signé le 19 mars 2008, l’arrêté d’expulsion de Chantal Colle.
La surprise dans cette affaire est la direction prise, dans un premier temps par le cortège. En effet, tout ce beau monde s’est plutôt dirigé au camp "Almamy Samory Touré", résidence de la Première Dame Henriette Conté qui, aux dernières nouvelles, « avait accepté de ne pas passer outre l’ordre de son chéri de mari, le Général Lansana Conté ». D’après certains observateurs, attitude due notamment à l’état de santé grabataire de vieux Général. La first Lady guinéenne se serait même levée pour faire des accolades à celle dont « elle serait à la base de l’expulsion de la Guinée ». Expulsion qualifiée de « bannissement » par Aboubacar Somparé le Président de l’Assemblée nationale guinéenne. Et il lui a été restitué son passeport diplomatique.
Après le souhait de « welcome back », pardon de « bon retour au pays », la Première Dame a invité « l’égérie de la République » à table avec au menu du poisson braisé. Un très gros poisson offert, paraît-il, par la société de pêche d’Ousmane Conté, fils aîné du Chef de l’Etat.
Après le repas, celle qui semble revenir dans les bonnes grâces du Général Conté et cette fois de son épouse aussi, au lieu d’être déposée à sa résidence de la Villa 10 de la Cité des Nations, s’est vue conduite au Grand Hôtel de l’Indépendance pour y passer la nuit. Et curieusement, dans la suite où était logé le Président français Jacques Chirac, lors de son séjour en Guinée. Comme par hasard, au menu, également de la daurade braisée !
Bon appétit à ceux qui vont pouvoir goûter à ce poisson, dont le reste a été sorti de la chambre ce 1er avril. Hum mm …!!!
Maïmouna Fofana, GuineeConakry.Info
Partenaire de www.nlsguinee.com
De www.nlsguinee.com