mardi 01 avril 2008
Les populations de la capitale guinéenne éprouvent d’énormes difficultés à rejoindre mardi leurs lieux de travail, suite à une paralysie de la circulation, provoquée par la hausse des prix des produits pétroliers, a constaté APA.
De nombreux chauffeurs de taxi ont préféré rester chez eux, craignant que cette mesure ne pousse les populations dans la rue.
Certaines stations d’essence sont restées aussi fermées mardi, prétextant une pénurie de carburant.
Mêmes des parents d’élèves ont demandé à leurs enfants de ne pas se rendre à l’écoles, par mesure de prudence, du fait du mécontentement que cette augmentation des prix des produits pétroliers a provoqué chez les habitants de Conakry.
Une hausse jugée énorme avec le litre d’essence qui est passé de 4 300 francs guinéens à 7 000 francs guinéens, soit près de 700 FCFA.
Elle s’est répercutée aussitôt sur les transports qui ont vu leurs tarifs augmenter.
Ainsi le tronçon est passé de 800 francs guinéens à 1300 francs guinéens pour les taxis, et de 500 à 800 francs guinéens pour les minibus.
De nombreux Guinéens se demandent aujourd’hui comment ils pourront dorénavant survivre face à cette hausse qui fera sans doute gonfler les prix sur les marchés.
Par APA-Conakry, Guinée
Pour www.nlsguinee.com