neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Augmentation des prix des produits pétroliers : Réactions à chaud de quelques citoyens de Conakry


     mardi 01 avril 2008   

    Comme on le sait, le gouvernement a annoncé hier soir l’augmentation des prix de tous les produits pétroliers à la pompe. L’essence, le gasoil, le pétrole lampant sont tous passé de quatre milles trois cent à sept milles francs guinéens.
    Face à cette dure réalité que les guinéens sont appelées à vivre et on ne sait pas comment, nous avons approché quelques personnes dans les rues de Conakry ce matin pour avoir leurs avis. Traits communs lisibles sur tous les visages : le mécontentement et la frustration.

    Mma Keita Nené Aye camara, ménagère : « Il est vrai qu’on attendait cette augmentation, mais c’est un prix trop élevé pour nous les ménages. Vous savez que la plupart de nos maris ne travaillent pas et c’est nous qui, le plus souvent, assumons les dépenses familiales. A présent on se demande que faire. »

    L. Nouhou camara, journaliste pigiste : « C’est vraiment un coup pénible pour la population guinéenne, tous bords confondus. Cette augmentation a trouvé que les gens sont déjà très pauvres. C’est autant dire que cela va accentuer d’avantage la misère de nos populations qui ne trouvent d’autre issu pour s’en sortir. Moi par exemple je rédige des piges que je vends à des journaux de la place à raison de dix milles francs l’article. Je trouve que désormais je dois rédiger d’avantage d’article pour avoir la même somme que j’avais l’habitude de percevoir. »

    Babiyo moryah Manet mécanicien : « c’est vraiment dur pour nous. Je suis sur que nous aurons moins de client dans notre garage, car les gens vont garer leurs voitures par suite de l’augmentation de l’essence. Si les voitures ne viennent pas pour le dépannage, comment nous allons vivre et faire vivre nos familles ? C’est la question que je me pose en tant que maître mécanicien et chef du garage. Il faut que nos chefs trouvent une solution à cela sinon ça va être plus dur encore. »

    Mlle Binta Ismatou Diallo, Secrétaire de Direction : « Ecoutez mon frère, vous connaissez aussi l’impact de cette augmentation sur nos pouvoirs d’achat et le transport urbain. En ce qui me concerne, ce matin j’ai payé en tout cinq milles francs pour venir travailler et le soir, je dois aussi débloquer la même somme. Alors faites les calculs cela me fait trois cent milles par mois, les frais de transport seulement. Je vous jure que le reste de mon salaire ne pourra pas suffire pour le manger et le loyer de la maison. Je ne parle pas des autres charges y compris celles des mes parents au village. C’est pour vous dire que ce qui s’annonce sera insupportable pour nous qui avons un salaire de misère. »

    Bangoura Amara, diplômé sans emploi : « Je suis diplômé depuis plus de trois ans et je n’ai jamais trouvé un boulot qui puisse faire mon affaire. Néanmoins je me débrouille dans le privé, comme aide comptable dans une petite entreprise privée de la place. Je pense que nous sommes maintenant au comble. Nous avons atteint un stade pyramidal de la pauvreté. Ici en Guinée toute augmentation des prix des produits pétroliers, entrain sans délais et sans état d’âme une augmentation des tous les prix sur le marché de consommation. Ce qui va être difficile pour nos familles de combler l’écart que cette hausse nous cause. Il est vrai que le gouvernement a annoncé une série de mesure pour accompagner cette augmentation chez les fonctionnaires de l’Etat et les étudiants, mais et nous les autres travailleurs du privé. Je dirais aussi quelles seront les mesures d’accompagnements pour la population entière. Voici des interrogations qui ne trouvent pas de réponse pour le moment. »

    Sékou Diawara élève au lycée Donka, 12eme Années Sciences expérimentales « Dès l’annonce de l’augmentation du prix de l’essence hier soir, je me suis demandé comment faire maintenant pour me rendre à mon école chaque matin. C’est mon père qui me trouvait les frais de transport. Tous les matins il me donne (2 000 GNF) deux milles francs guinéens, Il y a juste cinq mois depuis qu’il est parti à la retraite après plus de trente ans de travail. Avec la faible pension de retraite, il ne peut plus supporter le coût de mes frais de transport. Alors qu’est ce que je dois faire ? Abandonner mes études ou quoi ? Je ne sais rien pour le moment. Merci ! »

    Nous attendons de voir la réaction des commerçants et des transporteurs pour pouvoir vous donner les prix de certains produits de première necessité.

    Propos recueillis à chaud par

    Par Lansana A. Camara
    Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
    Contact : lansanaminata@yahoo.fr
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or