lundi 31 mars 2008
Les activités de la mise en place du guichet unique pour les DDI (Demandes Descriptives d’Importation) et DDE (Demandes Descriptives d’Exportation) se sont déroulées la semaine dernière à Conakry, sous les auspices du gouvernement. C’est la salle de réunion du ministère de l’industrie, du commerce, du tourisme et de l’artisanat qui a servi de cadre à la cérémonie de lancement dudit guichet.
Des différentes déclarations faites, on retiendra que la mise en place de ce guichet a pour but de faciliter les activités quotidiennes d’importation et d’exportation des produits de différentes natures. C’est pourquoi ce transfert de guichet unique vers le ministère du commerce est une exigence pour la Guinée afin de se conformer au règlement en vigueur dans les transactions commerciales à travers le monde. Car, de toute évidence, ces transactions commerciales permettront d’assurer le suivi correct et la régularité de toutes les opérations d’importation et d’exportation en matière de commerce sur l’ensemble du territoire guinéen. Ce qui va d’ailleurs en droite ligne avec l’engagement pris par la Guinée dans le système du commerce international. Le département de tutelle, en l’occurrence le ministère de l’industrie et du commerce, se doit d’œuvrer pour la bonne gestion de ce guichet unique pour en faire un véritable vecteur de croissance pour le pays et pourquoi pas un vecteur de développement socioéconomique. Pour ce faire, le rapatriement des devises issues des exportations et le contrôle des prix sur le marché local de consommation en seront nécessairement entre autres paramètres à ne pas négliger.
Lors de la cérémonie de lancement, le chef du département du commerce et de l’industrie s’est tout d’abord réjoui du retour de ce guichet unique DDI et DDE vers son département, jusque là administré par le département des finances à travers ses services déconcentrés. Le ministre du commerce et industrie, Mamady Traoré a souligné toute l’importance que son département accorde à la gestion du guichet unique de demandes descriptives d’importation et d’exportation. Dorénavant, dira le ministre, le département compte tout mettre en œuvre pour rentabiliser davantage le secteur d’importation et d’exportation dans l’ensemble du système commercial national et transfrontalier.
A préciser que c’est le chef du département de l’industrie et du commerce qui a présidé les travaux en présence de son homologue du contrôle économique, financier, du gouverneur de la Banque centrale. On notait également la présence de plusieurs cadres des différents départements ministériels concernés, des opérateurs économiques du pays, des agents commerciaux et représentants des sociétés d’importation et d’exportation. L’évènement a connu une grande mobilisation, compte tenu de l’importance de l’ordre du jour consacré uniquement à la mise en place du guichet unique de DDI et de DDE.
A rappeler qu’avant d’être définitivement transférer au sein du département de tutelle en l’occurrence le ministère du commerce et de l’industrie, les DDI/DDE avait été gérée par les, services de VERITAS et SGS, pour enfin revenir à la direction nationale de la douane. A l’avènement de la deuxième république marquée par l’économie libérale avec la suppression des obstacles aux échanges internationaux, les procédures d’importation et d’exportation ont été modifié par le gouvernement par la suppression des licences. A la place des licences d’importation et d’exportation les « descriptifs d’importation » DI et les « descriptifs d’exportation » DE ont été instituées exclusivement dans le cadre du contrôle des relations financières avec l’Etranger, et pour l’inspection qualité / quantité / comparaison des prix avant embarquement des marchandises par le bureau VERITAS. C’est cette procédure qui continua jusqu’en 1996, date d’arrivée de la SGS. Dès son installation, elle s’occupait beaucoup plus d’importation que d’exportation. Et son contrat avec l’Etat guinéen donnait le privilège à la SGS d’émettre les Demandes Descriptives d’Importation DDI à la place des banques commerciales dans le but d’effectuer les inspections des marchandises dans les pays des fournisseurs par des affiliés. L’objectifs visé par la SGS était donc de faire les contrôles physiques des marchandises avant leurs embarquements à destination de la Guinée par la détermination exacte de la nomenclature douanière du produit ( espèce), la qualité et la quantité réelle ainsi que le prix dans le pays d’exportation en vue d’une juste perception des droits et taxes de la douane. Les copies de ces DDI étaient transmises à la BCRG et au ministère du commerce pour des exploitations nécessaires.
Par ailleurs, c’est seulement au départ de la SGS, vers la fin de l’année 2004 début 2005 juste après la nomination de Cellou Dalein Diallo comme premier ministre que le gouvernement a travers l’arrêtés A / 2005 / 00176 / MEF /CAB du 31 janvier 2005 avait crée un guichet DDI au sein de la Direction Nationale de la Douane, pour assurer le relais à la SGS, dont les résultats laissait d’ailleurs à désirer. Après les revendications populaires de janvier et février 2007, qui a abouti à l’installation de la nouvelle équipe gouvernementale, vu la constations de certaines réalités relatives à la gestion des DDI / DDE par les services de la douane, le gouvernement de « consensus » a décidé de procéder à un changement de la donne jusque là en place et fonctionnelle tant bien que mal. Et c’est au cours du conseil ordinaire des ministres du 11 juillet 2007 que la décision avait été prise pour le transfert du guichet unique DDI et DDE au ministère du commerce, de l’Industrie, du Tourisme et Artisanat. Ce qui de toute évidence ne fera pas que des heureux quand on sait que les DDI / DDE génère une redevance qui se chiffrait à des milliards de francs guinéens par an et dont les destinations méconnues ou tout au moins l’impact est de loin insignifiant. En transférant ce guichet unique au sein du département d’origine aura décidé que cette redevance soit payé désormais à l’Etat et versé au trésor public.
Par Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
Contact : lansanaminata@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com