neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Les prix des denrées toujours de plus en plus élevés en Guinée


     samedi 29 mars 2008   

    Les prix des denrées de première nécessité, depuis quelques semaines, ont connu de plus belle une flambée sur les marchés guinéens, et la perspective d’une augmentation inéluctable des prix des hydrocarbures à la pompe fait craindre le pire, a constaté APA sur place.

    La situation est d’autant plus préoccupante que le spectre d’une augmentation du prix des hydrocarbures à la pompe, pour dit-on « adapter les prix de l’essence et du pétrole à la réalité des prix sur le marché international », fait grincer des dents au sein de la population qui tient difficilement la situation.

    Les émissions de radios privées et de la RTG (Radio Télévision Guinéenne), consacrées au ‘’panier de la ménagère’’ sont depuis quelques jours les plus écoutées et suivies, donnant l’occasion aux auditeurs et téléspectateurs de dénoncer « de vive voix », la flambée « exagérée » des prix sur les marchés.

    Aucun produit de première nécessité dont pour la presque totalité sont importés n’échappent à la flambée des prix depuis des semaines.

    Par exemple, le sac de riz parfumé de 50 kg, livré à 150 000 FG (environ 15000CFA), depuis au moins une semaine s’obtient à 260 000 FG (26 000CFA).

    Le riz chinois de 50 kilogrammes est passé de 120 000 FG à 150 000 FG (12000 à 15000CFA).

    Le kilogramme de sucre quant à lui est passé de 2500 FG à 4000 FG, tandis que la baguette du ‘petit pain’’ est lui, passé de 1200 (120 CFA) à 1500FG (150 CFA)

    Le kilogramme de poisson, tout comme la viande sont respectivement passés de 4000 FG à 6000 FG et de 14000 à 15000 FG.

    Par contre le prix du sac de riz local, communément appelé ‘’barabara’’, lui n’a pas connu d’augmentation de son prix, continuant de se négocier au prix de 3600 FG le kilo, soit 180 000FG le sac de 50 kilogrammes.

    Pour pallier la situation qui devient de plus en plus intenable, des personnes proposent que les Guinéens changent leurs habitudes alimentaires et les orientent vers des produits locaux cultivés sur place, tels l’igname, le manioc, le fonio, au détriment du riz qui est importé.

    Par APA-Conakry, Guinée
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or