neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Les victimes du camp Boiro empêchées de manifester


     samedi 29 mars 2008   

    La police a empêché une manifestation, le 26 mars, d’anciens détenus du camp Boiro et de leurs parents, à l’occasion du 24e anniversaire de la mort du président Sékou Touré qui y faisait emprisonner les opposants politiques. Selon de nombreuses organisations de défense des droits de l’homme, quelque 50 000 personnes ont péri dans ce camp. L’appel à la manifestation avait été lancé par l’Association des enfants des victimes du camp Boiro (AEVCB).

    Une cinquantaine de personnes, enfants et veuves de victimes des années de plomb en Guinée et des anciens détenus qui voulaient manifester pour dire : « plus jamais ça », en ont été empêchés par la police.

    Des policiers casqués et munis d’armes conventionnelles, des matraques et du gaz lacrymogène avaient pris position sur le lieu du rassemblement, dès les premières heures de la matinée.

    Les manifestants, dont de nombreuses femmes, qui voulaient en découdre avec les forces de l’ordre, en ont été empêchés par les anciens détenus, dont les ex-ministres, René Alsény Gomez et Alpha Abdoulaye Portos Diallo. Ces deux anciens pensionnaires du tristement célèbre camp de concentration de Conakry ont tous les deux passé 10 ans en prison.

    Ils dénoncent « les agissements de ceux qui veulent nous ramener en arrière ». Ils ont surtout dénoncé le comportement incompréhensible de ceux qui, arrivés au pouvoir grâce à des manifestations de rues, empêchent les autres de s’exprimer. Le rassemblement d’hier était prévu à l’occasion du 24e anniversaire de la mort de l’ancien président Sékou Touré.

    Par RFI, Conakry
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or