vendredi 28 mars 2008
« Le CNC n’est pas une superstructure au dessus de la presse. » dixit Tibou Kamara.
Accompagné d’une forte délégation, le président du Conseil Nationale de la Communication (CNC) Tibou Kamara à entamé hier jeudi une visite de courtoisie dans certaines rédactions de la place.
Cette rencontre avec la presse écrite privée s’inscrit dans le cadre d’une prise de contact entre l’institution de régulation de la communication en Guinée et les patrons de presse privée. Lui-même issu du milieu, c’est avec une grande fierté qu’il se retrouve avec des collaborateurs et amis, après sa nomination à la tête du CNC. Cette série de visite a débuté par le Lynx-la Lance, ensuite l’Observateur qu’il a lui-même fondé, l’Enquêteur et le groupe Indépendant-Démocrate entre autre.
« Disons que après la visite que j’ai rendue aux radios privées, il était tout à fait normal que je rende visite aux rédactions de la place. Donc les prises de contact sont utiles pour savoir dans quelles conditions les journalistes travaillent. Tout cela c’est pour discuter avec les uns, les autres pour ensemble savoir dans quelles mesures on peut contribuer à améliorer la presse, à la qualifier d’avantage. Nous devons faire de manière à ce que le CNC ne soit plus vu comme une superstructure au dessus de la presse » dira le président du CNC Tibou Kamara.
Dans toutes les rédactions visitées, c’est un président du CNC très détendus qui s’est adressé à ses confrères journalistes pour les inviter à oeuver afin de redonner à la presse nationale une image plus crédible auprès du public guinéen. Les patrons de presse de la place ont de façon unanime demandé au nouveau président de s’impliquer davantage pour une plus grande facilité dans la fabrication du journal. De même, la question de subvention de la presse privée a été abordée par le président du CNC et il a tenu à préciser qu’il fera de son mieux pour revoir à la hausse le montant (400.000 millions de GNF) accordé annuellement à la presse et qui de nos jours demeure insuffisant eu égard les dépenses auxquelles font face les journaux de la place, et le montant alloué reste également insuffisant vu le nombre de journaux sur le marché.
Par Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com
Pour www.nlsguinee.com