vendredi 28 mars 2008
Le gouvernement guinéen a mis en eau jeudi, deux bateaux de transport modernes de 65 places chacun et équipés de moyens de sauvetage appropriés pour desservir notamment les îles de loos, un petit archipel au large de Conakry, en Guinée.
La cérémonie de lancement des deux bateaux qui fait suite au décès de onze étudiants camerounais qui se rendaient vers les îles de loos, a été présidée par le Premier ministre guinéen Lansana Kouyaté.
D’un coût total de 150 000 dollars US, ces deux nouveaux bateaux baptisées pour le premier ’’Baraka’’ et le second ’’02 octobre’’ (date anniversaire de l’indépendance de la Guinée) sont dotés chacun de deux moteurs de 75 chevaux chacun.
Avec 14 m de long et 3,2 m de large, pour une capacité maximale de 18 tonnes chacune, ’’Baraka’’ et ’’02 octobre’’ sont capables d’assurer ’’en toute quiétude le transport des passagers et de leurs bagages sans aucun risque d’accident’’, a déclaré Sory Camara, expert en construction maritime à l’Agence de Navigation Maritime (ANAM).
Le naufrage des étudiants camerounais, intervenu il y a quelques jours, aurait pu être évité, si les bateaux dont la construction avait débuté depuis trois mois avaient été livrés, a précisé le ministre guinéen des Transports, Boubacar Sow (sur la photo).
Vingt six naufrages qui se sont soldées avec plus de 100 personnes tuées ont été enregistrés durant les quatre dernières années.
Il a aussi annoncé le projet de construction de barques modernes dont l’expertise a été acquise grâce à la coopération française qui depuis 1994 forme des constructeurs nationaux. Ce projet devra s’étendre aux autres îles voisines de Conakry, où régulièrement, des naufrages sont constatés.
Par APA – Conakry, Guinée
Pour www.nlsguinee.com